Re: ph ???
Envoi de Lionel le 22 Mai 2003 00:44:58:
Réponse à: Re: ph ??? envoi de Anne à Lionel le 21 Mai 2003 18:51:59:
: Lionel, : : Je voudrais te dire que celà fait des années que je fais mon eau, avec le sel minéral Preis, je régle ma conductivité comme je le veux ainsi que le PH d'ailleurs, mais il est indispensable, je n'arrête pas de le dire, qu'il faut au minimum un PH métre et un conductivimétre électroniques pour faire l'eau, avec le sel minéral quel que soit d'ailleurs sa marque. Si tu veux faire du discus, dans de bonnes conditions, il te faut un minimum de choses. Ces deux appareils étant pour moi indispensables. Tu sais, nous donnons des conseils : à tour de bras sur ce forum, nous nous rendons compte que certaines personnes sont réceptives, d'autres non. : Le discus n'est pas difficile, encore faut-il lui donner toutes les chances de bien se porter par la qualité de l'eau d'abord et ensuite la nourriture. Anne
Chère Anne,
Tu es merveilleuse sur ce forum ou je débarque à peine. Le discus n’est pas difficile, selon moi, si on doit le faire grandire lorsqu’on l’achète à 5-6 cm. Si on veux le reproduire, c’est très différent. Je suis tout à fait d’accord avec tes conseils en général et j’essaye seulement de faire part de ma personnel expérience (pardon pour le pléonasme). Je suis en particulier d’accord avec toi lorsque tu parles d’équipement. Sans pH mêtre, sans conductimêtre, sans test….il est ridicule de faire de l’acquariophilie, sino au mieux on fait du poisson rouge… Je sais et comprends que tous nous ne pouvons pas investire centaines et centaines d’euro par mois sur notre passion. Mais j’ai l’impression que nombre se personne font du discus pour frimer : Ouuuèèèè, j’ai des discus chez moi…. Le discus est le ROI des poisson. Il est le plus gros de nos poisson et le plus « noble ». Si tu veux faire du discus, tu ne peux le traiter comme les guppy. C’est le poisson le plus évolué en termes « évolutionnistes » : il alimente ses petits !!!!… Donc : ou tu prends le matos et tu te documentes sur ce qui sert, ou tu fait du Xipho ou du guppy (PS : j’ai mois aussi des guppy et j’adore, mais y faut pas comparer…..). Donc, il est clair qu’il faut contrôler l’eau et donc il faut acheter un conductimêtre, un pHmêtre, contrôler la KH, la GH, le PO4, la CO2, l’O2…ect…etc… Tous ces paramètres doivent être stables !!!! Il faut une installation d’eau a osmose !!! Tu va pas mettre des Discus dans 100L auxquels il faut changer 30%/semaine avec une conductivité de 150/200 microS !!! Pardon pour l’arrogance mais j’essaye seulement de dire qu’ici on traite des questions importants et que si l’on veux faire du discus sérieux il vaud mieux le savoir sinon on tombe dans le train-train du poisson rouge. Bises Lione
Réponses:
Répondre
|

|