Ordogest, Cros Way STOP et après? Forum Amgit16
[ Envoyer un message ] [ Forum amgit16 ] [ F.A.Q. ]
(2 visiteurs)

Forum Amgit16 Modification: 19/5/2007
Création: 3/3/2001

Le forum des Médecins Généralistes Charentais

Ordogest, Cros Way STOP et après?

Envoi de Xavier le 25 Novembre 2002 23:59:30:

Cros Way , Projet probablement trop théorique, basé sur un projet commun (de communication ?) entre Hôpital et Médecine de Ville.
Qui se sert des fonctions sophistiquées de sécurité d’échanges type RSS (qui en rajoute une louche actuellement avec le programme Sentinelle) ?
Seul la télétransmission est actuellement standardisée. Je la confie donc, et elle seule, à des professionnels (Intellio !, simple et pratique !) Tout le reste est à faire.
Donc, si j’utilise une suite bureautique mondialement connue, avec Traitement de texte, Tableur et Base de données, avec un minimum d’effort personnel, j’arrive à organiser mes données, m’auto dépanner grâce à une littérature riche et accessible facilement (ou demander l’aide des confrères un peu plus curieux). Je m’adapte plus vite aux changements que l’on me demande, je peux me servir de la plus intelligente des Hot Line (le confrère voisin qui utilisera forcement la même suite, et qui sera fier de me présenter ses « trucs » à lui…).
Le prix de la suite reste concurrentiel, et elle évolue depuis des années sans dérapage, ni abandon. Elle peut même me servir à faire autre chose que de la gestion de cabinet médical…
Bref la vrai standardisation à rechercher, c’est l’utilisation d’une plate-forme commune, facilement adaptable par un groupe de professionnel particulier, avec un effort intellectuel pas plus important à faire que l’apprentissage de l’ECG ou EFR. Cet effort de base (rapidement soutenu par la découverte des possibilités offertes par l’ordinateur, dans nôtre job ou ailleurs…). On la bien fait pour d’autres technologies bien plus complexes que l’informatique…
De toute façons, parier sur des gens qui nous ont traité comme…., qui nous demandent des sommes de plus en plus rondes (tu a vu le prix de l’abonnement et celui de la « récupération « plus ou moins complète de nos données qu’ils nous revendent une seconde fois !?!), et qui s’efforcent par tous les moyens de rendre opaque la maîtrise d’un outil finalement beaucoup plus simple qu’ils ne le disent, pour moi, c’est NON !
Informatisé depuis 1991 au cabinet, ayant essuyé déjà deux chutes de Logiciels Médicaux, seules mes données créées et mises en forme par des Logiciels Standards ont traversé le temps.

Pour résumer, tant que des normes d’échanges et de manipulation de données médicales ne sont pas mondialement standardisées, je me permets de penser qu’il vaut mieux utiliser les Logiciels non spécifiques, mais mondialement utilisés, éventuellement en les adaptant à notre pratique quotidienne, afin de pérenniser nos données. L’exercice est enrichissant, en général pas si difficile (on n’est pas des imbéciles, puisqu’on est Docteurs !!!!), et de plus, la connaissance de l’outil informatique fait actuellement gagner beaucoup d’argent et de temps à ceux qui acceptent d’y passer un peu de leurs loisirs….

Réponses:

Répondre

Pseudo:
(limité à 25 caractères)
E-Mail:
Cochez cette case pour être averti à l'adresse ci-dessus d'une réponse sur ce fil de discussion

Sujet: Re: Ordogest, Cros Way STOP et après?

Commentaires:

Lien optionnel URL:
Titre du lien:
Image optionnelle URL:

Créer un blog aminaute gratuitement et facilement

Alerter Rezoweb si ce message est illégal

Créez votre Forum Rezoweb gratuitement !

Vous pouvez rechercher un mot ou une expression
dans les messages indexés par Google :

Créez votre Forum gratuit Rezoweb