La loquacité Forum pentecôtiste
[ Envoyer un message ] [ Forum evangelique ] [ F.A.Q. ] [ Chat ]
(1 visiteur)

Forum pentecôtiste Modification: 2/7/2008
Création: 14/11/2003

Il est nécessaire que le monde nous laisse au cœur un grand vide. Ce vide c'est la place de Dieu.

Derniers messages publiés:
  • La vie véritable - Esaïe 35 12/07/2008
  • Incrédulité quant à la mort - Esaïe 35 02/07/2008
  • L'enfer et la croix - Esaïe 35 02/07/2008
  • Le pays des vivants - Esaïe 35 02/07/2008
  • Juste une vie - Esaïe 35 02/07/2008
  • La loquacité

Envoi de Esaïe 55 le 25 Septembre 2006 09:17:40:

La loquacité ruine complètement la spiritualité profonde. C'est l'un des plus grands obstacles à l'union solide et profonde avec Dieu. Il faut nous tenir silencieux devant le Dieu trinitaire, si nous voulons entendre les paroles qu'Il murmure. Dieu veut nous baptiser du silence divin, pour une vie quotidiennement vécue avec Lui et pour Lui, toujours à son écoute. Il me parle. Je me tais. Je l'écoute. « Parle, Eternel, car ton serviteur écoute » (1 Samuel 3/9).

La loquacité conduit toujours à pécher. L'enseignement de l'Ecriture est catégorique : « Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, mais celui qui retient ses lèvres est un homme prudent » (Proverbes 10/19). « Celui qui veille sur sa bouche garde son âme; celui qui ouvre de grandes lèvres court à sa perte » (Proverbes 13/3). La langue est enflammée du feu de la géhenne : « La langue est un feu » (Jacques 3/6), elle doit être purifiée par la puissance du Saint-Esprit.

L'Ecriture détermine ce que nous devons dire : « Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel » (Colossiens 4/6). L'assaisonnement de sel signifie la discrétion qui pèse l'utilité du discours. « La parole inutile, ainsi que le dit Grégoire, c'est celle qui manque du motif d'une vraie nécessité ou de l'intention d'une sainte utilité ».

La loquacité est une perte de temps. Le Saint-Esprit enseigne : « Il y a un temps pour se taire et un temps pour parler » (Ecclésiaste 3/6). C'est un temps pour se taire quand un autre a commencé à parler : « En ce temps-là, on m'écoutait, on attendait, on se taisait pour que je donne mon avis » (Job 29/21). C'est aussi un temps pour se taire quand nous sommes entourés de gens mauvais et noircissant toutes choses : « N'essaie pas de te faire écouter d'un sot : il ne reconnaîtra pas la valeur de tes paroles » (Proverbes 23/9).

Si tout le temps passé à dire des paroles mauvaises ou inutiles, était consacré à la prière secrète et à la lecture approfondie de l'Ecriture, le cœur serait davantage uni à Dieu et connaîtrait une plus grande paix. « Que chacun fasse silence en présence du Seigneur » (Zacharie 2/13). La vraie communication nécessite peu de mots. Le silence chrétien n'est pas un vide, il est une plénitude. La prière est un élan du cœur vers Dieu : se tenir silencieux devant Dieu, se laisser envahir par Lui, et être comblé par Lui.

Réponses:

Répondre

Pseudo:
    (limité à 25 caractères)
    E-Mail:
    Cochez cette case pour être averti à l'adresse ci-dessus d'une réponse sur ce fil de discussion

Sujet: Re: La loquacité

Commentaires:

Alerter Rezoweb si ce message est illégal

Créez votre Forum Rezoweb gratuitement !

Vous pouvez rechercher un mot ou une expression
    dans les messages indexés par Google :

Créez votre Forum gratuit Rezoweb