Littérature française
Lectures d'hier et d'aujourd'hui
Littérature française
Lectures d'hier et d'aujourd'hui
Sondages
Sondages
Contes et poèmes
Contes et poèmes
Critique littéraire
Critique littéraire
Mme de sévigné
Mme de sévigné
Montesquieu
(1689-1755)
Pensées d'internet
Illustres inconnus
Livre d'Or
Livre d'Or
Liens
Liens
Jeux en ligne
Jeux en ligne

Le lutin Rumpel Forum Contes
[ Envoyer un message ] [ Forum contes ] [ Archives ]
(1 visiteur)

Forum Contes Modification: 4/11/2007
Création: 3/3/2001

Discussions au sujet des Contes et poèmes

2433 messages déposés

Le lutin Rumpel

Envoi de Caroline le 04 Janvier 2008 02:40:15:

IL était une fois un meunier très pauvre. Pour tout bien, il possédait une fille d’une beauté rare. Un jour, par hasard, il rencontra le roi. Pour se donner de l’importance, le meunier prétendit que sa fille savait filer la paille et la transformer en or.
‘’C,est un don qui me plaît, déclara le roi. Si ce que tu dis est vrai, conduis ta fille dans mon château. Je la mettrai à l’épreuve.’’
Lorsque la jeune fille se présenta à lui, le roi la conduisit dans une chambre pleine de paille. Au centre se trouvait un rouet.
‘’Mets-toi au travail, dit le roi. Tu as jusqu'à demain matin pour transformer cette paille en or.
De plus en plus inquiète sur son sort – car le temps passait- elle se mit à pleurer. La porte s’ouvrit soudain et un petit lutin entra.
‘’bonsoir jeune meunière. Pourquoi verses-tu tant de larmes ?
Elle lui expliqua son malheur.
-Que me donnerais-tu si je t’aidais?
-Mon collier. ‘’
Le lutin s’installa aussitôt sur le rouet et fila, fila jusqu’à ce que la première bobine soit pleine de fils d’or. Il fit de même jusqu'au matin, sans relâche, emplissant les bobines d’or. Au lever du soleil, le roi vit avec un sourire tout l’or qui étincelait. Mais il avait le cœur avare, cela ne lui suffir pas.

Le roi conduisit la fille du meunier dans une pièce bien plus grande et lui ordonna de filer toute la paille en une nuitsi elle tenait encore à la vie La porte s’ouvrit une nouvelle fois et le lutin entra.
‘’que me donnerais-tu si je t’aidais? Demanda-t-il.
-l’anneau que je porte au doigt.’’
Le lutin prit l’anneau et se mit au travail, jusqu’au petit matin, Le roi se réjouit de voir tout cet or mais il en voulait plus encore. Il amena la jeune fille dans une autre pièce, toujours plus grande.
‘’ Si tu transformes cette paille en or dans la nuit, je t’épouserai.’’
Seule, la jeune fille se désespérait quand le lutin entra. Celui-ci posa sa question une troisième fois
‘’Hélas! Je n’ai plus rien, dit-elle.
-Alors tu me donneras ton premier enfant.’’
Elle le promit, en pleurant. Et c’est ainsi que le lendemain, le roi vit une montagne d’or et, content, épousa la fille du meunier.

Une année plus tard, la reine donnait naissance à un fils. Elle avait tout oublié sa promesse mais le lutin ne tarda pas à se montrer.
‘’il est temps de me donner ce que tu me dois! ‘’ lui dit-il
Effrayée, la reine lui proposa toutes les richesses du royaume mais le lutin refusa. Alors elle se mit à pleurer et ses larmes émurent le petit être.
‘’Je te laisse trois jours pour découvrire mon nom, déclara-t-il. Si tu le trouve, tu pourras garder ton enfant.’’
La reine rassembla en sa mémoire tous les noms qu’elle connaissait et envoya un messager à travers le pays pour recueillir les noms les plus rares. Le lendemain, le lutin revint et la reine l’appela Gaspard, Melchior, Balthasar, puis énuméra tous les noms qu’elle savait. Mais à chaque fois, le lutin secouait la tête.
Le deuxième jour, la reine parcourut tout le voisinage à la recherche des noms les plus bizzarres. Quand le lutin revint, elle lui dit :
‘’peut-être t’appelles-tu Bougre-d’idiot, ou Coq-à-l’âne, ou Passage-à-niveau…
Mais à chaque fois, le lutin répondait :
-Non, ce n’est pas ça.
Au troisième, le messager arriva les yeux brillants d’excitation.
-J’étais sur la plus haute montagne, raconta-t-il, quand j’aperçus une petite maison. Un feu était allumé dans le jardin et un joyeux lutin dansait autour en chantant :
Youpi, bientôt j’aurai
Le fils de la reine !
Car personne ne sait
Comment je m’apelle !
Rumpel le lutin
Est le plus malin !

La reine fut si heureuse qu’elle courut embrasser son messager. Elle lui offrit tant de richesses qu’il n’eut plus besoin de travailler le restant de ses jours. Elle berçait son enfant quand le lutin arriva.
‘’Ton nom est Dick, ou Puck, dit-elle.
- Non!
- Alors c’est Rumpel le lutin!
Rouge de colère, le lutin tapa si fort du pied qu’il cassa presque le parquet.
-C’est le diable qui t’a donné mon nom! ‘’ cria-t-il en s’arrachant les cheveux.
Et il s’enfuit si loin dans la forêt qu’on ne le revit plus jamais.
Le roi apprit l’histoire le même jour. Il courut aussitôt vers sa femme et la serra dans ses bras. Car avec le temps, il avait appris à l’aimer et son cœur, autrefois dur, s’était adouci. Ainsi vécurent-ils heureux jusqu'à la fin de leurs jours. Quant à leur fils, il grandit et devint roi à son tour.

Réponses:

Répondre

Pseudo:
(limité à 25 caractères)
E-Mail:
Cochez cette case pour être averti à l'adresse ci-dessus d'une réponse sur ce fil de discussion

Sujet: Re: Le lutin Rumpel

Commentaires:

Choisissez vos Smileys !
Cliquer sur un smilie l'insèrera à la fin de votre texte.

Créer un blog aminaute gratuitement et facilement

Alerter Rezoweb si ce message est illégal

Créez votre Forum Rezoweb gratuitement !

Vous pouvez rechercher un mot ou une expression
dans les messages indexés par Google :

Créez votre Forum gratuit Rezoweb

RezoSite hébergé gratuitement par Rezoweb