|
| [Envoyer un message] | [Forum forumautroisbal] | [F.A.Q.] | [Chat] | [Archives] |
| (1 visiteur) |
| Forum Forumautroisbalais | Modification: 5/9/2005 Création: 9/10/2004 |
|
|---|---|---|
Bienvenus Au Trois Balais, le forum qui parle de l'univers d'Harry Potter! |
||
| 1496 messages déposés | ||
Réponse à: Article: Albus Dumbledore envoi de Chickshanks le 20 Décembre 2009 23:12:38:
J'aime beaucoup Dumbledore pour sa complexité : cette apparence de sage qui se révèle finalement avec ses faiblesses.
Le pouvoir est, je trouve, assez intelligemment traité dans les Harry Potter dans le sens où, de manière générale, la soif de pouvoir est attribuée aux 'méchants', ici J.K. Rowling s'intéresse à plusieurs formes de pouvoir et plusieurs manières de le désirer/le prendre/l'utiliser : Voldemort bien sûr, Dumbledore mais aussi Harry, Snape ou encore Fudge...
D'ailleurs, je ne suis pas certaine que Dumbledore aurait eu plus de pouvoirs en acceptant le poste de Ministre de la Magie plutôt que celui de Directeur de Poudlard.
Pour le déterminisme, je comprends la pensée de Dumbledore ainsi :
Il n'y a pas de déterminisme, nous faisons des choix. Ainsi, Voldemort choisit de croire en la prophétie et il choisit Harry comme son égal. Et à mon sens, Dumbledore respecte le choix de Voldemort et choisit de former Harry, il lui trace une voie mais à tout moment Harry pourrait choisir une autre voie. Mais Dumbledore est rusé et fin... (sans douter de sa place à Gryffindor, je crois qu'il aurait pu s'asseoir aussi à la table de Slytherin) et Harry accepte d'être une marionnette. En outre, ce cher vieux sorcier (et derrière lui Rowling) croit aux vertus de l'expérience (expérience qui lui fut bénéfique), il faut assumer ses choix, Voldemort doit donc lui-même tuer Harry ou plutôt l'Horcrux. Dumbledore ne pouvait de toute façon pas s'y résoudre.
Bonne soirée !