Les toponymes dérivés de "maure"
Forum Sociétéde mythologie française
| Forum Sociétéde mythologie française |
Modification: 5/9/2005 Création: 1/12/2002 |
Ce forum est consacré à l'étude de la Mythologie Française, à savoir des légendes, traditions, croyances et cultes populaires sur le territoire français.
|
|
Les toponymes dérivés de "maure"
Envoi de Orgenomeskos le 08 Juillet 2005 22:30:46:
Bonjour,
"Le fait est constant, celui qui dénote application cléricale, c’est l’assimilation des « païens » de chez nous à une race d’hommes profondément étrangère et particulièrement détestée, les envahisseurs arabes. La perfidie est grande, l’outrage monstrueux à l’endroit de gens dont le tort était d’être fidèles à la croyance des ancètres ; l’ardeur et le zèle du clergé expliquent, sans l’excuser le procédé. Ce seront partout « maures, maurins et sarrasins », et aussi bien là où l’étendard du prophète n’a assurément jamais pénétré : « portes sarrasines » au pays de Gex, entre le Colombey que crée Gargantua et Vesancy où il laisse sa boule ;…"
H. Dontenville, 1973
Cela fait un certain temps que je collecte des informations sur la « mythologie populaire bourguignonne ». A la lecture d’H. Dontenville, il semble que les toponymes « maure, mort, maur, morand, morin…) désignent des lieux peuplés tardivement par des païens. Conscient que la notion de païen recouvre des réalités contrastées, à savoir « non-chrétiens » ou chrétiens adhérant à un courant jugé peu orthodoxe » je me doute qu’aucun enseignement précis ne pourra être tiré du recensement que j’ai effectué. Devant l’occurrence de toponymes en « morin » et « moret » sur le secteur qui m’intéresse, je m’interroge :
Patrice m’a régulièrement fait remarquer, notamment concernant Gargantua, que la "Mythologie française" d’H. Dontenville est parfois tombée en désuétude, en est-il de même sur ce point ? Quelles autres explications ont été avancées ?
Le rapprochement avec le gaulois mori- « la mer » aurait pu être séduisant, mais il faut bien avouer que celle-ci n’est pas très présente en Bourgogne…peut-être un dérivé du latin morus « mûrier » ? Je ne pense pas que cette dernière explication soit acceptable, le toponyme morin désigne aussi bien des hameaux que des collines, des ruisseaux…
Merci par avance !
Réponses:
Répondre