|
| [ Envoyer un message ] | [ Forum forumsferov ] | [ F.A.Q. ] |
| (2 visiteurs) |
| Forum Forum de la sferov | Modification: 5/9/2005 Création: 28/9/2001 |
|
|---|---|---|
Société Française d'Etudes et de Recherches en Ophtalmologie Vétérinaire. |
||
Bonjour à tous,
Décidément, ce dépistage des tares oculaires aura fait couler beaucoup de salive et d'encre.
Il est effectivement dommageable pour la profession, comme l'écrit ROCA, que ce forum soit accessible à tout le monde et que des termes ou des idées puissent être véhiculées, par la suite, plus ou moins tronquées et modifiées selon les intérêts de personnes mal intentionnées.
Que les décideurs n'aient pas eu en arrière pensée l'objectif de faire un barrage aux confrères qui ne peuvent pas,( pour des raisons qui ne peuvent être que matérielles), présenter 120 cas cliniques d'une vingtaine de pathologies du segment postérieur de cas purement cynophiliques et héréditaires, je peux leur accorder, pour ne pas leur faire de procès d'intention.
Mais inversement n'est-ce pas faire un procès d'intention aux confrères qui "font de l'ophtalmologie" tous les jours, en consultant des yeux normaux et pathologiques que de supposer que, parcequ'ils vont consulter des yeux de chiens pouvant être le siège de pathologies héréditaires seraient incapables de les reconnaitre ?
Y-at-il deux sortes d'yeux ? ceux à pathologies héréditaires et le tout venant ?
Donc pour moi des réunions formatrices débouchant sur des échanges de point de vue scietifiques et contradictoires me paraissent incontournables. Il faut bien savoir si on parle de la même chose dans un domaine restreint!
Un examen d'accréditation , pour être sûr que les acquis scientifiques sont communs, pourquoi pas et même partisan.
Un plateau technique de base incontournable, vérifiable, en état de fonctionnement ; obligatoire.
Que viennent faire les 120 cas rédigés avec iconographie personnelle, je suppose, dans la qualité de l'observateur ?
Je le ressens comme une discrémination.
Là dessus je ne suis pas d'accord.
Voilà ce que j'avais à ajouter au concert en cours.
J.R.