SAMEDI
Envoi de bruce55 le 05 Avril 2008 08:55:42:
Bonjour a toute et a tous Pas terrible le temps mes bon cela ne change pas, on va continué a faire la fête pour l'anniversaire de ma femme. Depuis le succès sans précédent du film de Dany Boon "Bienvenue chez les chtis" (plus de 17 millions d'entrées), la mode est définitivement à la ch'tis attitude. Si nous savons tous que les habitants du Nord sont communément appelés ch'tis, nous ne connaissons pas toujours grand chose de leur langue régionale en voici quelque exemple Si t'es d'ichi, pale comme ichi ! Pale ch'ti (chti, chetimi !). Si tu es d'ici, parle comme ici ! Parle chti. Mi j'pale nin el francés, j'pale pato ! Mon je ne parle pas le français, je parle patois. Chake coin, chake mode, chake cu chake crote ! Chaque région, chaque mode, chaque cul chaque crotte ! Signifie : Autres régions, autre habitudes In buke alle porte.
L'aute : - Bonjour mes gins ! Mi : - Te Vla Batisse, kmint qu'i va ? rinte, prins eune caïle et assis-te par tière ! J'vas faire eune tasse ed'jus. L'aute : - Ouais, ché mi, vlà m'tiète, min cu i vient ! Nozautes les chtis ché comme cha, in a toudis el'mot pour rire ! I vaut miu rire qu'ed' braire, qu'o tin pinse ? traduction On frappe à la porte
- Bonjour tout le monde - Te voila Baptiste, comment vas-tu ? rentre, prends une chaise et assieds-toi parterre ! Je vais te faire une tasse de café. - Oui, c'est moi, voilà ma tête, mon derrière suit ! Nous autres les chtis, c'est comme cela, on a toujours le mot pour rire (et un rituel verbal de bienvenue, pour mettre l'autre à l'aise) Nous autres les chtis, c'est comme cela, on a toujours le mot pour rire, Il vaut mieux rire que pleurer, qu'en pensez-vous ? Je vous souhaite un bonne journée a - sur le forum Cordialement bruce55
Réponses:
Répondre
|