Ecologie
Envoi de jymsfr le 12 Novembre 2003 09:39:53:
L'homme : (Homo sapiens sapiens), espèce du règne animal, ordre des mammifères primates, famille des hominidés; 1 seule espèce sur terre. Son cerveau particulièrement développé le distingue de toutes les autres espèces animales et lui a permis de développer une faculté spécifique appelée "conscience".
Mais ce qui caractérise le mieux cette espèce pullulante, c'est son insupportable vanité.
L'homme aura déjà fait un premier pas vers la sagesse lorsqu'il ne parlera plus "d'environnement". Dire "environnement", relève de la plus grossière, de la plus stupide, de la plus ridicule outrecuidance. Dire "environnement" c'est se placer d'emblée au centre de toutes choses, un peu comme les anciens plaçaient arbitrairement la Terre au centre de l'Univers. Dire "environnement" c'est penser, je ne sais à quel titre ni de quel droit, qu'on est le centre du monde et que le monde nous doit tout.
L'homme, individuellement aussi bien que collectivement, aura atteint la sagesse lorsque sa fameuse "conscience" aura assimilé le principe suivant : - la Terre, sur laquelle je vis, ne m'appartient pas; c'est moi qui lui appartiens. Je n'en suis qu'une infime partie, je ne fais qu'y passer une infime fraction de temps. Je suis d'une espèce animale parmi des millions d'autres espèces vivantes, (la dernière apparue ici) avec lesquelles je me dois de partager cette sphère extraordinaire de 40 000 km de diamètre. J'ai de la chance : j'ai 5 sens et une conscience pour m'en émerveiller ! -
On a fini par prouver et par admettre que la Terre n'était pas du tout le centre de l'Univers. Elle n'est même qu'un grain de poussière à l'échelle galactique... Mais quel grain de poussière ! Alors on peut raisonnablement espérer qu'un jour l'être humain ne s'auto-proclame plus "propriétaire de la Terre" et qu'il ne la traîte plus en esclave. Pas besoin pour cela ni de dogme ni de religion. Tout passe d'abord par les sens. Puis un peu de savoir et de réflexion suffiront. Commençons par apprendre et enseigner les Arts, l'Astronomie, la Biologie. Tout ce qui fait la véritable richesse de l'Homo sapiens sapiens. La sagesse se gagnera en vainquant l'ignorance et en se délivrant de toutes les croyances. La sagesse réside dans la modestie, la pensée et l'émerveillement.
Il est à craindre que le chemin soit encore long toutefois.
Réponses:
Répondre
|

|