Re: La révolution est en marche
Envoi de Huren le 02 Juin 2004 13:26:14:
Réponse à: La révolution est en marche envoi de La muse le 05 Mars 2004 05:27:28:
OUi, elle roule même... Parce que nous sommes installés confortablement dans nos apparts, que nous rêvons de liberté, de voyages, de découverte, de nouveautés, que nous voulons être surpris, que nous voulons nous amuser et que nous sommes fatigués de lire, de voir, d'entendre, de vivre tant de bêtise, d'égoisme, de haine ou de stupidité...
Elle roule car la faim entraine les pays du Sud vers la colère, car la guerre arme les fanatiques, car l'argent corrompt nos fiertés, nos rêves, nos vies, car la bêtise est trop forte pour nos petits bras et que détruire est toujours plus simple que de pousser pour que cela change, ensemble, de façon intelligente, longtemps, bien...
Car il est plus facile de voir chez l'autre les erreurs que chez soi, qu'il est plus fun de s'imaginer en héros de la liberté qu'en fonctionnaire zélé et efficace...
Mais elle roule car qui entend au loin, les cris, les pleurs, la colère, la fatigue face à ces murs que sont nos esprits?
Car qui a le courage d'utiliser ce qui existe pour construire? Qui affrontera le regard des autres, leurs critiques quand il construira une vraie action? Qui préfera rester travailler lorsque les autres iront féter des victoires faciles? Qui osera affronter son propre regard et se dire: je ne suis pas si différent de celui que je rejette...
Elle roule, et comme l'avalanche, dévastera les villes et les villages, les campagnes, les esprits, la vie...
Elle roule, détruira sans se soucier de qui a fait quoi, de quoi symbolise quoi, de qui je suis ou qui vous êtes... Elle détruira jusqu'a soulager sa haine, jusqu'a se détruire elle même...
Juste une chose, le béton est gris, le paysage est terne, l'homme est fatigué, tout coute cher, rien ne va, des enfants se battent et meurent, des rêveurs croupissent en prison, des bombes explosent, le journaliste TV sourit, les entreprises prospèrent sur le dos des pauvres, les hommes politiques nous enivrent de promesses, mais sommes nous seuls à constater cette violence physique et morale, à nous poser des questions, à chercher des solutions?
Construire, sans relache, de tout son coeur, de toutes ses forces est pour moi le seul remède qui permettra à l'homme de s'entendre avec lui même et de s'entendre avec son univers.
Réponses:
Répondre
|

|