Re: contrat de professionnalisation
Envoi de jpw le 19 Juin 2005 11:45:53:
Réponse à: Re: contrat de professionnalisation envoi de fe le 18 Juin 2005 01:24:22:
Bonjour, Je comprends bien évidemment l'ensemble de vos arguments, et je pense que deux actions auraient pu permettre d'éviter les difficultés que vous évoquez : - la première correspond à une demande qui a été faite par la FFP sans réaction bien rapide des pouvoirs publics : il s'agissait d'autoriser un chevauchement des deux dispositifs non pas pendant un mois (ou trois finalement) mais pendant un an. On sait les difficultés et les effets de rupture que produisent les périodes de transition et une des manières d'éviter les impacts négatifs et de réaliser une transition en douceur. Les partenaires sociaux (et/ou les pouvoirs publics) ont manifestement eu la crainte que l'aménagement serve de prétexte à une remise en cause des nouveaux dispositifs ; - la deuxième remarque est du côté des branches professionnelles et des OPCA : si la négociation a ses rythmes et ses exigences, certains secteurs n'ont pas brillé par leur professionnalisme dans la gestion d'une transition tout de même annoncée depuis longtemps. Enfin, une dernière remarque : je suis d'accord sur l'intérêt du diplôme pour les jeunes (et les parents). Certains OF avec lesquels je travaille ont pris comme option systématique de pratiquer une double validation : la validation requise par l'OPCA pour le financement, et le diplôme correspondant pour les jeunes. Ce n'est ni toujours facile ni toujours possible, mais cela permet de concilier différents intérêts et contraintes. Enfin (cette fois-ci véritablement) nous ne sommes pas dans le tout ou rien : ce n'est pas parceque je pense que le contrat de professionnalisation est un progrès sur sa philosophie même qu'il ne peut avoir des effets négatifs dans certains cas. Un dernier enfin : concernant les salaires, la revalorisation n'est pas légale, elle vient des partenaires sociaux qui ont constaté des déficits de candidats pour certains secteurs ou professions et qui ont choisi la revalorisation salariale pour attirer davantage de jeunes : peut-on le leur reprocher. je vous souhaite une bonne semaine. bien cordialement. jean-pierre willems
Réponses:
Répondre
|

|