Re: Le moine breton PELAGE. Forum Histoire des Bretons dans l'antiquité
[Envoyer un message] [Forum istorbreizh] [F.A.Q.] [Archives]
(1 visiteur)

Forum Histoire des Bretons dans l'antiquité Modification: 15/9/2008
Création: 3/3/2001

Toutes informations écrites et archéologiques, toutes études et analyses, pour faire connaitre l'histoire des Bretons à l'époque romaine et au Moyen-Age

Re: Le moine breton PELAGE.

Envoi de keravel le 07 Novembre 2001 09:57:59:

Réponse à: Re: Le moine breton PELAGE. envoi de Marc'heg an Avel le 07 Décembre 2000:

Un peu court comme réponse :
La dispute de pelage et saint augustin est d'une profondeur abyssale. D'où d'ailleurs le gout de soufre que possède encore le mot pélagianisme :
Saint Augustin prétend que l'humain est sauvé par la grace, et non pas ses actes. Il faut qu'il reçoive la grace en permanence, et en plus des graces spéciales de temps en temps. (Je simplifie, mais ça revient à ça.)

Pelage, lui, prétend que l'humain a été créé avec la capacité de discernement entre le bien et le mal, et qu'il fait ce qu'il peut.
Ce qui veut dire, en clair, que le créteur n'a pas besoin de rajouter des rustines (les graces)
à sa création (l'homme) en cours de route (la vie).
Ca parait logique, car si Dieu est parfait, il a lancé la fusée une bonne foi pour toute, et c'est à l'humain de faire avec les "talents" qui lui ont été confiés.

Par ailleurs, la nécéssité d'une grace permanente conduit tout droit au Jansénisme, chez les catho, et au calvinisme, chez les protestants.
Ce constat étant en totale contradiction avec ce que j'ai lu plus haut.
Je vois mal les jansénistes et B. Pascal aller se référer à Pélage.
Par contre, leurs grands opposants, les jésuites, oui, je les vois très bien avoir quelques sympathies pour pélage.

Réponses:

Répondre

Pseudo:
E-Mail:

Sujet: Re: Le moine breton PELAGE.

Commentaires:

Lien optionnel URL:
Titre du lien:
Image optionnelle URL:

Créer un blog aminaute gratuitement et facilement

Alerter Rezoweb si ce message est illégal

Créez votre Forum Rezoweb gratuitement !

Vous pouvez rechercher un mot ou une expression
dans les messages indexés par Google :

Créez votre Forum gratuit Rezoweb