Re: echelle table de peutinger Forum Histoire des Bretons dans l'antiquité
[ Envoyer un message ] [ Forum istorbreizh ] [ F.A.Q. ] [ Archives ]
(2 visiteurs)

Forum Histoire des Bretons dans l'antiquité Modification: 15/9/2008
Création: 3/3/2001

Toutes informations écrites et archéologiques, toutes études et analyses, pour faire connaitre l'histoire des Bretons à l'époque romaine et au Moyen-Age

Re: echelle table de peutinger

Envoi de Jean-Claude EVEN le 03 Mars 2004 13:14:39:

Réponse à: Re: echelle table de peutinger envoi de architry le 02 Mars 2004 19:11:20:

Salut à nouveau, Architrix,

Si ta recherche est orientée sur la localisation de GESOCRIBATE, tu n'es pas au bout de tes peines ! compte tenu de toutes les localisations déjà proposées.

Si j'ai bien compris, tu recherches la valeur de la lieue gauloise qui, multipliée par celle indiquée sur la Table de Peutinger à partir de Carhaix, devrait te faire découvrir Gesocribate par rapport à Carhaix.

Donc, tu prends un compas, tu mets la pointe sur Carhaix, et tu traces un cercle à 110 km de Carhaix ...

et tu tombes en pleine mer ... sauf à la Pointe du Raz.

C'est d'ailleurs là que je l'ai située moi-même (copyrighs pour Emgann Karaez et pour Genèse de la Bretagne armoricaine).

Le nom de GESOCRIBATE signifie tout simplement :

- (la ville située au bout du) cap en forme de crête.

- (la ville située sur) la crête du cap.

Ce cap en forme de crête, dont l'extrémité se trouve à 110 km de Carhaix, c'est tout simplement l'ensemble composé de la Pointe du Raz et la Pointe du Van.

Et GESOCRIBATE n'est autre que la VILLE d'IS tant recherchée.

Je te donnerai les liens sur ce que j'en ai écrt moi-même, en attendant la controverse.

JC Even

Réponses:

Répondre

Pseudo:
(limité à 25 caractères)
E-Mail:
Cochez cette case pour être averti à l'adresse ci-dessus d'une réponse sur ce fil de discussion

Sujet: Re: echelle table de peutinger

Commentaires:

Lien optionnel URL:
Titre du lien:
Image optionnelle URL:

Créer un blog aminaute gratuitement et facilement

Alerter Rezoweb si ce message est illégal

Créez votre Forum Rezoweb gratuitement !

Vous pouvez rechercher un mot ou une expression
dans les messages indexés par Google :

Créez votre Forum gratuit Rezoweb