Re: echelle table de peutinger Forum Histoire des Bretons dans l'antiquité
[Envoyer un message] [Forum istorbreizh] [F.A.Q.] [Archives]
(1 visiteur)

Forum Histoire des Bretons dans l'antiquité Modification: 15/9/2008
Création: 3/3/2001

Toutes informations écrites et archéologiques, toutes études et analyses, pour faire connaitre l'histoire des Bretons à l'époque romaine et au Moyen-Age

Re: echelle table de peutinger

Envoi de architry le 05 Mars 2004 23:34:48:

Réponse à: Re: echelle table de peutinger envoi de Jean-Claude EVEN le 03 Mars 2004 13:14:39:

et pourquoi ne pas donner les liens tout de suite, sans attendre la controverse. D'ailleurs il ne peut y avoir de controverse si dans un premier temps il n'y a rien eu de verser...(messieurs les étimologiste bonsoir!)

Tiens, une annecdote : lors d'un colloque de mathématique auquel je participais il y a quelques années à Jussieu, je fus mis en relation avec un charmant messieur, ancien haut fonctionnaire, polytechnicien je crois, et qui avait rédigé, me disait-il, un mémoire absolument novateur qui devait boulverser la connaissance que l'on avait des nombres premiers (sujet preféré des mathematiciens amateurs). Il tenta de m'expliquer sa "théorie", mais je ne comprennais rien à ce qu'il me disait : nous ne parlions tout simplement pas le même langage puisque les termes qu'il exployait n'était connu que de lui... Je lui ai demandé son manuscrit qu'il n'a pas voulu me donner pretextant que, sans doute, je n'aurais ensuite qu'un désir : m'approprier le fruit de son travail. Je n'ai plus entendu parler de lui depuis...

La seule chose que l'on sache sur Gesocribate, est qu'il n'en existe qu'une seule mention : la Table de peutinger; qu'elle est située à xlv lieues de Vorgium, et serait dans le golf d'Aquitaine.
Et encore, par son histoire, la Table de Peutinger, n'est pas fiable : c'est une copie de copie... et remaniée au fil des ages

Ce que j'en ai lu : Important port gallo-romain, ville d'Ys... Ce sont des conjectures inverifiables. .. et peu interessantes pour avancer dans sa localisation.

Réponses:

Répondre

Pseudo:
(limité à 25 caractères)
E-Mail:
Cochez cette case pour être averti à l'adresse ci-dessus d'une réponse sur ce fil de discussion

Sujet: Re: echelle table de peutinger

Commentaires:

Lien optionnel URL:
Titre du lien:
Image optionnelle URL:

Créer un blog aminaute gratuitement et facilement

Alerter Rezoweb si ce message est illégal

Créez votre Forum Rezoweb gratuitement !

Vous pouvez rechercher un mot ou une expression
dans les messages indexés par Google :

Créez votre Forum gratuit Rezoweb