Re: tradition artisanale de Guinganp Forum Histoire des Bretons dans l'antiquité
[Envoyer un message] [Forum istorbreizh] [F.A.Q.] [Archives]
(2 visiteurs)

Forum Histoire des Bretons dans l'antiquité Modification: 15/9/2008
Création: 3/3/2001

Toutes informations écrites et archéologiques, toutes études et analyses, pour faire connaitre l'histoire des Bretons à l'époque romaine et au Moyen-Age

Re: tradition artisanale de Guinganp

Envoi de Hervé22290 le 02 Juillet 2005 17:00:52:

Réponse à: tradition artisanale de Guinganp envoi de arki le 02 Janvier 2005 19:49:12:

J'ai beaucoup travaillé sur le Guingamp du Moyen Âge [Les Riches Heures de Guingamp, ed. de la Plomée, 2004], mais je n'ai pas relevé cette expression que vous mentionnez: "un tranchant plus fin qu'un rasoir de Guyngant",ou une autre équivalente attestant de la réputation des coutelleries de la ville. Mais ce qui est assuré, c'est que Guingamp était à la fin du XVe s la quatrième ou cinquième ville de Bretagne, possédait une industrie métallurgique importante associée en particulier à des émissions monétaire et à des fonderies de canons. La présence d'une production de lames et couteaux est donc fort plausible,d'autant qu'elle bénéficiait localement d'une infrastructure industrielle et d'une main d'oeuvre qualifiée. L'expression serait dans ce cas signe d'une réputation (durable) au moins régionale de cette production coutelière. Puis-je vous demander dans
quel contexte elle vous est apparue? Quant à la graphie "Guyngant", elle figure en effet dans la liste des formes cacographiques de ce nom que j'ai relevé durant le moyen âge et tout l'ancien régime.
Cordialement

Réponses:

Répondre

Pseudo:
(limité à 25 caractères)
E-Mail:
Cochez cette case pour être averti à l'adresse ci-dessus d'une réponse sur ce fil de discussion

Sujet: Re: tradition artisanale de Guinganp

Commentaires:

Lien optionnel URL:
Titre du lien:
Image optionnelle URL:

Créer un blog aminaute gratuitement et facilement

Alerter Rezoweb si ce message est illégal

Créez votre Forum Rezoweb gratuitement !

Vous pouvez rechercher un mot ou une expression
dans les messages indexés par Google :

Créez votre Forum gratuit Rezoweb