Re: HALLOWEEN, fête celtique Forum Histoire des Bretons dans l'antiquité
[ Envoyer un message ] [ Forum istorbreizh ] [ F.A.Q. ] [ Archives ]
(2 visiteurs)

Forum Histoire des Bretons dans l'antiquité Modification: 15/9/2008
Création: 3/3/2001

Toutes informations écrites et archéologiques, toutes études et analyses, pour faire connaitre l'histoire des Bretons à l'époque romaine et au Moyen-Age

Re: HALLOWEEN, fête celtique

Envoi de Dumnacos le 27 Octobre 2000:

Réponse à: Re: HALLOWEEN, fête celtique envoi de Luernos le 26 Octobre 2000:

On aborde ici un sujet propice aux polémiques, car d'histoire immédiate : le succès d'Halloween en France remonte à 3 ans maximum. Comment interpréter
cette percée fulgurante qui, je dois l'avouer, m'agace un peu?

Au départ, un homme d'affaires malin qui en rentrant des Etats-Unis s'est dit que la fête était importable chez nous, et ça a marché au-delà de toute
espérance. Bref, du business cynique et ordinaire, personne n'est obligé de marcher dans une telle combine. Mais peut-on s'en tenir à cette analyse épidermique?
Le fait que les gens, et spécialement les enfants, accrochent à Halloween doit retenir l'attention : dans mon village et les villages voisins ils font le tour
des maisons en demandant des bonbons et autres. Sympathique, sauf quand ça donne : "donnez-nous des bonbons ou on vous jette un sort"... Peu importe la nature
ou le degré d'efficacité du "sort" en question, mais l'intention qu'il y a derrière me pose un problème.

Je ne demande qu'à connaître mieux la plus grande fête de l'antiquité celtique. J'ai lu des bonnes choses là-dessus dans le livre de C. Guyonvarc'ch et F. Le Roux
sur les druides (ed. ouest-France). Pendant trois jours c'était la fête durant laquelle le monde des morts était en communication avec le monde des vivants. L'importance
en était telle que l'Eglise, en la christianisant, en a fait un doublet correspondant à deux aspects d'une même réalité : la Toussaint (fête de tous les Saints, communion
des Saints, c'est-à-dire de toutes les âmes, morts et vivants confondus), et la fête des morts proprement dite. L'avatar actuel est une dégradation et de la fête chrétienne
et de l'antique fête celtique : la mort apparaît seule, sous son aspect grotesque comme exutoire à l'angoisse.

Sur les sacrifices humains, Luernos, tu pourrais peut-être répondre la chose suivante à ton curé chagrin de Betton : ils ont effectivement existé dans le monde celtique
(le nier est, je crois, désespéré!...), mais c'était un monde différent, l'Antiquité, avec son cortège de cruautés en tout genre : l'esclavage, la crucifixion, les jeux du
cirque, etc... N'oublions pas que pour le sacre de l'empereur Claude fut donné un spectacle de combat naval sur un lac entre deux équipes adverses de gladiateurs : bilan,
plusieurs dizaines de milliers de morts!!!...

Il y a une théorie peut-être mal étayée mais séduisante (à laquelle fait écho Yann Brékilien, entre autres) : des "vagues celtiques" submergent périodiquement
l'Europe : il y a eu les moines Irlandais du haut Moyen-Age (Luxeuil, St Gall, etc...), il y a eu l'amour courtois (la geste arthurienne, Tristan et Yseut), il
y a eu le romantisme. Sommes-nous en présence d'une de ces vagues-là? Elles charrient le meilleur comme le pire (pensons à Wagner...), et cette dernière ne fait
pas exception à la règle. A chacun de prendre ce qu'il considère comme le meilleur, mais je ne considèrerai pas l'avatar moderne d'Halloween comme en faisant
partie. Sans aller brandir l'épouvantail de la récupération des thèmes celtes par l'extrême droite, avez-vous vraiment prêté attention aux paroles de "Manau"?...
Mais pour quelques petits malins, combien de chanteurs, de sonneurs, de musiciens,... qui font un travail fantastique, qui aura un résultat durable!

J'arrête là ces réflexions qui se voulaient construites et qui sont un peu pêle-mêle... Une perspective historique solide nous aidera sans doute à y voir
clair. A suivre?...

DM

Réponses:

Répondre

Pseudo:
E-Mail:

Sujet: Re: HALLOWEEN, fête celtique

Commentaires:

Lien optionnel URL:
Titre du lien:
Image optionnelle URL:

Créer un blog aminaute gratuitement et facilement

Alerter Rezoweb si ce message est illégal

Créez votre Forum Rezoweb gratuitement !

Vous pouvez rechercher un mot ou une expression
dans les messages indexés par Google :

Créez votre Forum gratuit Rezoweb