Re: Que signifie le nom : BRETAGNE ?
Envoi de Marc'heg an Avel le 30 Octobre 2000:
Réponse à: Re: Que signifie le nom : BRETAGNE ? envoi de Dumnacos le 29 Octobre 2000:
Extrait de : La Civilisation des Riedones, par Anne-Marie ROUANET-LIESENFELT. Archéologie et Bretagne. Brest. 1980.
page 6.
Sens du mot Riedones.
Le terme Riedones se décompose en un radical Ried et un suffixe -ones qui apparaît dans la formation de nombreux ethniques gaulois comme Santones, Pictones, Suessiones, etc.
Par son radical, il s'apparente à la racine reidh "conduire, être en mouvement", dont des dérivés existent dans toutes les langues celtiques, couvrant un vaste champ sémantique. Parmi eux, les philologues (donr la sagavité, notait déjà Mowat il y a un siècle, s'est beaucoup exercée sur le terme Riedones) privilégient d'habitude le gaulois reda et font des Riedones "les gens aux chars". Toutefois, pour L. Fleuriot, ce n'est là qu'un sens possible parmi trois : "Le sens de la racine reidh a pris dans les langues celtiques des directions divergentes; reidos, "mouvant", de parcours facile, a pris le sens d' "aisé, libre"; ainsi dans le gallois rhwydd et dans l'irlandais reid. D'un autre côté, reidos "de parcours facile" a donné le sens de "dégagé, libre", qualifiant le terrain, d'où le moyen-breton roez, "clairière". Le troisième sens possible, celui de "rapide" explique le nom gaulois du char, reda.
Ainsi, les Riedones peuvent être, dans l'ordre de préférence de l'auteur :
- les "rapides", les "libres", ou les "généreux", si l'on se réfère au premier sens. - les "charretiers", si l'on préfère le troisième; - les "habitants d'une clairière ou d'une plaine", si l'on se réfère à roez.
Ceci est donc l'avis de A.M ROUANET-LIESENFELT, qui cherche à s'appuyer sur des analyses de L. FLEURIOT.
Ce n'est pas mon analyse. Je la donnerai dans un envoi complémentaire de façon à bien distinguer les auteurs. Quoiqu'il en soit, ni l'un ni l'autre de ces deux auteurs fait allusion à une racine pouvant rappeler le nom Bretagne.
Je précise aussi que certains philologues ont tenté un rapprochement de k-PRETAN- avec la racine de Crozon.
JCE.
Réponses:
Répondre
|

|