Re: Que signifie le nom : BRETAGNE ? Forum Histoire des Bretons dans l'antiquité
[ Envoyer un message ] [ Forum istorbreizh ] [ F.A.Q. ] [ Archives ]
(1 visiteur)

Forum Histoire des Bretons dans l'antiquité Modification: 15/9/2008
Création: 3/3/2001

Toutes informations écrites et archéologiques, toutes études et analyses, pour faire connaitre l'histoire des Bretons à l'époque romaine et au Moyen-Age

Re: Que signifie le nom : BRETAGNE ?

Envoi de Etymologie du nom des Riedones. le 01 Novembre 2000:

Réponse à: Re: Que signifie le nom : BRETAGNE ? envoi de Marc'heg an Avel le 30 Octobre 2000:

Comme je l'ai dit dans un précédent message, je ne suis d'accord avec aucune des étymologies de A.M ROUANET-LIESENFELT, qui cherche à s'appuyer sur L. FLEURIOT, vis-à-vis duquel j'ai pourtant un profond respect.

Mon analyse est totalement différente d'une recherche sur un nom ethnique à valeur symbolique ou emphatique.

Il y a eu, et cela continue de façon permanente en effet, une comparaison entre les étymologies des noms de RENNES et de REDON. On a pu lire ici et là, selon les auteurs, que peut-être REDON n'était que la reprise du nom des RIEDONES, pour tenter d'expliquer une prétendue extension territoriale de ce peuple. Et j'en passe !

Mon avis est que les deux noms ont effectivement la même racine, mais qui n'est pas basée sur un sens symbolique ni emphatique, mais tout simplement sur un concept géographique.

En effet, la ville de Rennes, héritière de l'ethnonyme RIEDONES, est tellement bien située à un confluent (de l'Ille et de la Vilaine), que son nom gaulois est CONDATE, qui signifie : confluent.

Quelle est donc la caractéristique de REDON si ce n'est d'être située elle aussi dans un confluent (de l'Oust et de la Vilaine).

C'est donc à partir de ce simple constat que se font mon analyse et ma déduction.

Mes éléments de comparaison sont :

- FRYNAUDOUR, au confluent du Trieux et du Leff;

- la rue du FROUT, en Quimper / Kemper = confluent.

Le radical de ces noms, relatifs à un confluent, est tout simplement (... je me répète !) : l'indo-européen *Bh°r°w-, qui signifie : eau courante, flux interne de l'eau.
(d'où le breton beran = couler, birvin = bouillir, etc);

Pour la facilité de l'énoncé, je vais utiliser le F à la place du *BH indo-européen ou du Phi grec.

Cette racine a donné des dérivés et sous-dérivés :

- en N : *Fr°n, qui après aphérèse a donné le nom du RHIN / (')RHENUS.

- en T : *Fr°t, qui a donné de nombreux noms de rivières et de ruisseaux en Frout (Frout, Frette, Friette, Phroudis = Bresle, etc), ainsi que le nom latin des détroits : Fretum, là où les courants sont forts, voir tourbillonnants ou bouillonnants (Fromveur = Frouden Veur = le Grand bouillon, entre le continent et l'ile de Sein); ainsi que le petit bouillonnement que le poisson provoque en remuant la queue : frétillement > fretigillus-;

- en T-n : *Fr°t-n, qui a donné le français Fredaine = chant du ruisseau, et après aphérèse le nom du Rhône < (')RHODANos.

Cette forme évoluée désigne aussi les tourbillons provoqués par les confluences : le Frout, à Quimper, Frynaudour > "Fr°w an dour", à Pontrieux, *(')Red-on à Redon, et (')Ried-n à Rennes, etc.

Ceci a déjà été expliqué largement sur Bretagne.com et sur feu Cybreizh.com.

RIEDONES signifie donc : le peuple situé dans les parages du confluent (de l'Ille et de la Vilaine). Ce n'est pas très emphatique ni glorieux, je l'admets, mais ni plus ni moins que pour le nom des Ossismi = les plus occidentaux, les plus à l'ouest.
(De toute façon, je ne pratique le culte d'adoration ni de vénération vis à vis de Rennes !)

La seule comparaison que l'on pourrait faire entre RENNES et la (G)Bretagne est que la première est située sur un confluent (*Fr-d-n) , et que l'autre est située au-delà d'un détroit (*Fr°t-).

Mais il faut dire que de chaque côté du détroit en question se trouvent aussi des falaises de craie ( *Kret-a), de couleur blanchâtre ( = Alb°n-), que l'on retrouve d'ailleurs dans le nom de nom de Blanc-Nez : promontoire blanc, brillant.

Conclusion : le nom de Rennes ne peut être pris comme référence étymologique à valeur ethnonymique à celui de la (G) Bretagne.

J'ai développé cela en notes de GENESE DE LA BRETAGNE ARMORICAINE. Lannion. 1999.

JCE. 01.11.2000.

Réponses:

Répondre

Pseudo:
E-Mail:

Sujet: Re: Que signifie le nom : BRETAGNE ?

Commentaires:

Lien optionnel URL:
Titre du lien:
Image optionnelle URL:

Créer un blog aminaute gratuitement et facilement

Alerter Rezoweb si ce message est illégal

Créez votre Forum Rezoweb gratuitement !

Vous pouvez rechercher un mot ou une expression
dans les messages indexés par Google :

Créez votre Forum gratuit Rezoweb