Re: HISTOIRE DE LA BRETAGNE ROMAINE Forum Histoire des Bretons dans l'antiquité
[ Envoyer un message ] [ Forum istorbreizh ] [ F.A.Q. ] [ Archives ]
(1 visiteur)

Forum Histoire des Bretons dans l'antiquité Modification: 15/9/2008
Création: 3/3/2001

Toutes informations écrites et archéologiques, toutes études et analyses, pour faire connaitre l'histoire des Bretons à l'époque romaine et au Moyen-Age

Re: HISTOIRE DE LA BRETAGNE ROMAINE

Envoi de Mercredi Ier MAI 474 : date incontournable le 26 Décembre 2000:

Réponse à: Re: HISTOIRE DE LA BRETAGNE ROMAINE envoi de Printemps 474 : confrontation entre Bretons et Wisigoths le 23 Décembre 2000:

Mercredi Ier Mai 474, date INCONTOURNABLE

Ceux qui ont suivi le développement historique de l'Histoire des Bretons se sont aperçu que j'ai souvent donné les dates précises des évènements avec les noms des jours correspondants.

Je ne le fais pas par souci d'épater le lecteur ou de faire de la pédanterie. Je le fais par souci de précision historique afin, je l'avoue, de ne pas laisser le champ libre aux mystiques et aux sectaires qui justement, eux, se nourissent de l'imprécision pour donner à ces évènements des aspects ésotériques qu'ils n'ont pas.

Une date apparait dans le texte : mardi soir 30 avril. Ce n'est pas moi qui l'y ai mise !

Comment peut-on retrouver l'année d'une date tronquée ?

(Je rappelle ou j'apprends que je détiens depuis près de 20 un copyright sur une méthode calendaire extrêmement facile à utiliser : CALENDRIER ROMAIN. Etude et vérification des dates de Jules César à l'An 2000).

Réponse : on ne trouve des mardi 30 avril que dans les années ordinaires de 365 jours débutant un mardi, ou les années bissextiles, 366 jours, débutant un lundi, tous les autres cas étant exclus.

Il se trouve que l'année 474, qui a vu la nomination de Jules NEPOS en tant que césar pour l'Occident, était une année ordinaire débutant un mardi. On y trouvait donc un mardi 30 avril.

Vérification faite auprès de Centre National de Pastorale liturgique, de Paris, la date de Pâques, cette année, tombait le dimanche 21 avril, ce qui recoupe exactement ma méthode de recherche.

Or, Jules NEPOS n'est resté césar que du 09 février 474 au 24 juin 474, après quoi il est devenu auguste = empereur, jusqu'en aout de l'année suivante.

Pour les autres recoupements, ADRIAN < ARIADNE était bien impératrice à Constantinople; RION < EURIC était bien le roi des Wisigoths; Jules NEPOS était bien Jules LE césar; SULPICIUS < SIMPLICIUS était bien le pape de l'époque. !

Autrement dit, la date du mercredi Ier mai 474, date de la bataille de Catrohaise, est une date de référence désormais obligée et incontournable à partir de laquelle gravite TOUTE la datation de l'épopée arthurienne. Tout ce que l'on vous dira de contraire est faux !

Il est bien vrai que nous nous trouvons 17 ans après Crayford; 8 ans après que Euric a pris le pouvoir en Aquitaine (Léodagan se plaint, en 473, que son voisin Claudas (général d'Euric > Rion) lui cause des ennuis depuis plus de 6 ans). Cette date confirme donc la Chronique anglo-saxonne ainsi que les propos de la Légende.

Ce n'est plus de la Légende, c'est de l'Histoire, même si celle-ci a été romancée.

Jean-Claude EVEN.

Réponses:

Répondre

Pseudo:
E-Mail:

Sujet: Re: HISTOIRE DE LA BRETAGNE ROMAINE

Commentaires:

Lien optionnel URL:
Titre du lien:
Image optionnelle URL:

Créer un blog aminaute gratuitement et facilement

Alerter Rezoweb si ce message est illégal

Créez votre Forum Rezoweb gratuitement !

Vous pouvez rechercher un mot ou une expression
dans les messages indexés par Google :

Créez votre Forum gratuit Rezoweb