Re: HISTOIRE DE LA BRETAGNE ROMAINE
Envoi de BROCELIANDE HISTORIQUE le 27 Décembre 2000:
Réponse à: Re: HISTOIRE DE LA BRETAGNE ROMAINE envoi de Le joli printemps 474 : alliance des Bretons et Armoricains le 26 Décembre 2000:
" Vous avez dit BROCELIANDE, mon cousin ? Mais je croyais que Brocéliande était un pays imaginaire, peuplée de fées, de lutins, et d'animaux fabuleux. Pourtant, vous nous dites que Merlin est un personnage réel; j'ai du mal à vous suivre, mon cousin.
- C'est vrai, mon cousin, je vous ai dit que Merlin s'en allé en Brocéliande. Le problème est que nous ne parlons sans doute pas du même endroit.
- Parbleu, mon cousin, y aurait-il plusieurs "Brocéliandes" ?
- Exact, mon cousin, il y a plusieurs "Brocéliandes" : le nom désigne tout simplement des terres ou des vallons humides; la racine se trouve aussi en gaulois *Braccu, qui a donné par ailleurs des noms comme Bresse, Bray, etc, et même le germanique brook = ruisseau, et en dialecte germanique du Kent : prairie humide. En Petite Bretagne, il y en aussi plusieurs, ailleurs que là où vous le situez.
- Mais alors, où donc se trouve ce lieu enchanteur, mon cousin ? me ferez vous languir encore longtemps ?
- Voyez vous, mon cousin, Merlin est un cavalier, qui plus est, un bon cavalier. Pour lui, il ne faut gruère plus qu'une bonne demi-heure pour aller de CAROHAISE à BROCELIANDE;
- En chevauchant Pégase, sans doute !
- Que nenni. Merlin sort de CAROHAISE par la porte de l'est, en direction de Rennes et suit la route romaine. Il rejoint le Moustoir, où se trouve un embranchement important. Il laisse la route de Rennes à sa gauche, et prend au sud la direction de Vannes. Il traverse le vallon, et remonte sur la crête ou il croise la route qui rejoint la Baie de St Brieuc à la Pointe du Raz. Quelques centaines de mètres à gauche, il arrive tout près d'un ancien camp gaulois que l'on nomme aujourd'hui le camp de St Symphorien, et qui est en cours de fouilles archéologiques, et où il y a dix ans des archéologues ont découvert la fameuse statuette à la Lyre.
- C'est encore loin, mon cousin ?
- Non, nous y sommes. Comme vous le voyez, çà n'est pas bien loin de Carohaise.
- Mais le lieu ne s'appelle pas Brocéliande !
- C'est vrai. Mais au pied de la colline, à 100 mètres plus bas, se trouve la source principale de l'ancien aqueduc romain de Carhaix, où ont lieu aussi des fouilles archéologiques et où l'on a découvert des fondations d'anciennes substructions de bâtiments, dont l'ancienne chapelle de St Symphorien. Brocéliande est à une coudée plus bas : elle s'appelle aujouird'hui Brecilien, ou Bressillien, selon les cartes. Le nom s'écrivait autrefois BRECHELIANT. Nous sommes sur l'actuelle commune de PAULE. Ainsi donc, cette Brocéliande est bien en relation archéologiquement démontrée avec Carhaix : par la route, et par l'aqueduc romain. Ce n'est donc pas un lieu imaginaire : c'est un lieu parfaitement établi, et la corrélation CAROHAISE - BROCELIANDE est ainsi établie, elle aussi. ". Ce n'était donc pas de la légende. "
JCE.
Réponses:
Répondre
|

|