Re: Gérontius et les hommes du nord..... Forum Histoire des Bretons dans l'antiquité
[Envoyer un message] [Forum istorbreizh] [F.A.Q.] [Archives]
(2 visiteurs)

Forum Histoire des Bretons dans l'antiquité Modification: 15/9/2008
Création: 3/3/2001

Toutes informations écrites et archéologiques, toutes études et analyses, pour faire connaitre l'histoire des Bretons à l'époque romaine et au Moyen-Age

Re: Gérontius et les hommes du nord.....

Envoi de M.a.A le 18 Janvier 2001:

Réponse à: Gérontius et les hommes du nord..... envoi de EON le 18 Janvier 2001:

Ne t'en fais pas Eon,tes questions ne passent pas inaperçues. En vérité, elles sont pointues et demandent du temps à la lecture des références. De plus, pour ce qui me concerne, j'ai été absent pendant près d'une semaine.

J'ai lu les travaux d'Alan RAUDE, que j'ai eu aussi l'occasion de rencontrer. Son problème immédiat est effectivement la définition des CORNOVII, car il reste persuadé que le nom de la Cornouaille de Bretagne armoricaine est issu de celui du peuple Cornovii, qui, en péragrinant du nord du Pays de Galles, aurait donné son nom au CORNWALL. C'est une théorie qui a beaucoup de faveurs auprès de certains nationlistes bretons. Je ne l'ignore pas. Mais il se trouve que les observations chronologiques ne permettent pas, à mon avis, de continuer à suivre cette piste. Le CORNWALL actuel n'est que le résultat de la partition de l'ancienne Domnonéa insulaire bretonne, puis romaine de l'Ile de Bretagne. Capitale ISACA DUMNONIORUM / Cair Esc / Exeter.La Domnonée a été attaquée par les West Saxons, bien après la bataille de Deorham. Ceux-ci se sont emparés des deux tiers de la cité, qui est le DEVON actuel. Le 1/3 restant a été dès lors désigné sous le nom de Cerniu o Wealas = le secteur (restant) aux Bretons. Cela n'a donc rien à voir avec les Cornovii du Cheshire.

De même la Cornouaille se décline en "secteur des Gaulois ... de la cité des Ossismes", sachant que le secteur nord a été attribué aux Bretons par Maxime (Menez-Hom / Kerchouan), mais dans le cadre d'une relation pacifique.

La confusion a été rendue possible par le fait que ces deux pays sont situés sur des caps : *Kern- ... + pluriel -ou.

Le sujet est loin d'être clos.

JCE.

Réponses:

Répondre

Pseudo:
E-Mail:

Sujet: Re: Gérontius et les hommes du nord.....

Commentaires:

Lien optionnel URL:
Titre du lien:
Image optionnelle URL:

Créer un blog aminaute gratuitement et facilement

Alerter Rezoweb si ce message est illégal

Créez votre Forum Rezoweb gratuitement !

Vous pouvez rechercher un mot ou une expression
dans les messages indexés par Google :

Créez votre Forum gratuit Rezoweb