Re: Une étymologie pour Vénètes Forum Histoire des Bretons dans l'antiquité
[Envoyer un message] [Forum istorbreizh] [F.A.Q.] [Archives]
(1 visiteur)

Forum Histoire des Bretons dans l'antiquité Modification: 15/9/2008
Création: 3/3/2001

Toutes informations écrites et archéologiques, toutes études et analyses, pour faire connaitre l'histoire des Bretons à l'époque romaine et au Moyen-Age

Re: Une étymologie pour Vénètes

Envoi de Gwengalon le 29 Janvier 2001:

Réponse à: Re: Une étymologie pour Vénètes envoi de Marc'heg an Avel le 27 Janvier 2001:

En relisant l'article de Françoise Bader je m'aperçois que son hypothèse ne va pas forcément à l’encontre des autres propositions avancées ici. Comme des ethnonymes apparentés à "Vénètes" se rencontrent dans tout le domaine indo-européen, elle a été chercher le vieux fond indo-européen et non des sens dérivés "plus actuels" quoique fort anciens.
Ainsi le thème "ven-" aurait à l'origine le sens de "désir sexuel, amour charnel", ce qui aboutit à la reproduction donc le sens de "famille, tribu, allié, consanguin…", ce que l'on retrouve aussi dans "Vénus" (déesse de l'amour) ou "Vanes" (nom générique des divinités germaniques de la fécondité). Mais pour pouvoir jouir (de l'amour, d'un bien…), il faut aussi "conquérir (la femme)". Pour Bader, avec les dérivés en *-et-, comme dans Vénètes, c'est à interpréter par "désir de conquête", "ceux désirant conquérir".
(Je vous fait grâce de tout le développement: pour ceux que cela intéresse "Langues indo-européennes" CNRS éditions, 1997, p. 68-72).

Réponses:

Répondre

Pseudo:
E-Mail:

Sujet: Re: Une étymologie pour Vénètes

Commentaires:

Lien optionnel URL:
Titre du lien:
Image optionnelle URL:

Créer un blog aminaute gratuitement et facilement

Alerter Rezoweb si ce message est illégal

Créez votre Forum Rezoweb gratuitement !

Vous pouvez rechercher un mot ou une expression
dans les messages indexés par Google :

Créez votre Forum gratuit Rezoweb