Re: Et si nous essayions de faire un point sur la ville d'Ys Forum Histoire des Bretons dans l'antiquité
[Envoyer un message] [Forum istorbreizh] [F.A.Q.] [Archives]
(1 visiteur)

Forum Histoire des Bretons dans l'antiquité Modification: 15/9/2008
Création: 3/3/2001

Toutes informations écrites et archéologiques, toutes études et analyses, pour faire connaitre l'histoire des Bretons à l'époque romaine et au Moyen-Age

Re: Et si nous essayions de faire un point sur la ville d'Ys

Envoi de M.a.A le 08 Février 2001:

Réponse à: Re: Et si nous essayions de faire un point sur la ville d'Ys envoi de Gwengalon le 08 Février 2001:

C'est là une réponse systématique, que je connais, et à laquelle je m'attendais : -Kof- (ou une forme s'en approchant) viendrait d'un hypothétique Saint-Coff, ou bien du mot celtique 'gobannios' désignant : le forgeron. J'ai eu l'occasion d'en discuter longuement aussi avec un autre éminent étymologiste bretonnant bien connu dans la région de Lannion : Jean-Yves LE MOING, auteur d'une thèse de doctorat sur les noms de lieux de Haute-Bretagne. C'est vrai que le débat sur Saint Coff n'est pas clair. Il faudrait voir ce qu'en dit l'étymologiste Jean-Marie PLOENIS qui est, je crois, originaire du pays Bigouden.

Je pensais avoir le temps de développer le thème de Kabaion. Celui-ci se trouve chez Strabon : un cap remarquable à l'occident de la Gaule. Je recherche le texte et vous le donne.

Le fait que le site du bourg de Plogoff n'est pas propice à l'idée d'un port d'une relative importance ne pose pas problème. On a en effet observé souvent que les installations des chefs lieux des plebs / plous ne se situent pas systématiquement sur les sites mêmes des agglomérations antiques, mais qu'elles se situent bien souvent à proximité, et même parfois à quelque distance non négligeable. Ainsi, il ne faut pas lire stricto-sensus dans le nom PLOGOFF le site originel de KAB-aion, mais que le village créé à cet endroit est devenu, à l'époque de l'organisation des plous, le chef-lieu du territoire de l'antique KAB-aion.

On peut donner un excellent exemple pour qui le connait bien : PLOULEC'H, à l'embouchure sud-ouest du Léguer, en aval de Lannion. Le site originel n'est pas le bourg actuel, même s'il se trouve un menhir dans le mur d'enclos paroissial, mais le Yaudet < Guyaudet < Koz Guyaudet < CIVITAS, dont on parle tant à propos du siège supposé ou hypothétique d'un évêché originel des Bretons d'Armorique, et qui, lui, est prouvé comme port antique avec une digue importante, à l'embouchure de cette rivière Léguer que l'on rattache, autant que je le sache, à *LEK > Lec'h.
Or, il y a près de 2,5 kilomètres entre le bourg de Ploulec'h et le port antique du Yaudet.

Ce qui me renforce dans l'idée de Kabaion est justement la sonorité en -on de la deuxième syllabe en langue bretonne locale : PLOGON, et que tout le secteur de la Pointe du Raz, c'est à dire la partie sud du cap dans son ensemble, fait partie du territoire de Plogoff.

Mais j'ai encore d'autres arguments, y compris pour la partie nord de l'ensemble du cap. JCE.

Réponses:

Répondre

Pseudo:
E-Mail:

Sujet: Re: Et si nous essayions de faire un point sur la ville d'Ys

Commentaires:

Lien optionnel URL:
Titre du lien:
Image optionnelle URL:

Créer un blog aminaute gratuitement et facilement

Alerter Rezoweb si ce message est illégal

Créez votre Forum Rezoweb gratuitement !

Vous pouvez rechercher un mot ou une expression
dans les messages indexés par Google :

Créez votre Forum gratuit Rezoweb