cherche graphiste Java pour réaliser un Tamagoshi émotionnel Forum programmation java
[ Envoyer un message ] [ Forum jgfl ] [ F.A.Q. ]
(1 visiteur)

Forum programmation java Modification: 31/5/2008
Création: 3/3/2001

Discussions sur le langage de programmation JAVA

cherche graphiste Java pour réaliser un Tamagoshi émotionnel

Envoi de david_souslalune le 11 Juin 2003 17:44:43:

RESUME
======

Vous connaissez java, vous aimez la programmation graphique, vous vous intéressez aux créatures virtuelles ?
Venez participer à un projet original qui fera palir d'envie vos amis et s'extasier d'admiration votre boss, rejoignez moi !!! :)

DETAIL DU PROJET
================

Hello, j'ai 24 ans, je bosse en tant que développeur java.
La lecture d'un article du Monde sur A. Damasio ("Spinoza avait raison", travaille sur l'importance des émotions dans société, l'interaction corps / esprit) m'a donné envie de réfléchir à une sorte de "Tamagoshi" émotionnel.

Qu'est-ce à dire ?

Un programme réagissant à des simulus, établissant des liens entre ces simulus et son environnement et doté ainsi d'une sorte de "mémoire" le conduisant à anticiper simulu quand retrouve le même environnement.

Comment je vois ca ?

Pour moi, un principe de base : la simulation douleur / plaisir.
Cette douleur plaisir vient du simulu, et conditionne tout le comportement.

A partir de là, j'imagine un premier prototype très simple (je préfère avoir un ptit proto qui marche qu'un gros projet qui n'existe que sur papier ! ;) ) :
simulus => caresse / coups
environnement => nom d'utilisateur
émotion => joie / peur / colère

Ainsi, si "toto" le caresse souvent, quand le tamagoshi sait que "toto" est là aura tendance à être joyeux.
Par contre, si "titi" a l'habitude de le frapper, le tam soit aura peur, soit sera en colère, selon son niveau d'énergie.

Bien sûr, cela reste pour l'instant simpliste, mais ca donne déjà une base intéressante.
A partir de là, on peut implémenter comportements (fuite, approche, attaque...) selon son émotion.

Et enfin une fois que ca marchera passer à une créature plus complexe... que du bonheur ! :)

Le programme se présenterait sous forme d'une applet, le but étant à terme de le connecter à une base de données et de laisser les internautes agir avec.

POURQUOI JE CHERCHE UN AUTRE PROGRAMMEUR
========================================

J'ai déjà une idée assez claire des spécifications et du fonctionnement.
Par contre, la programmation graphique ne m'intéresse que modérément, et je n'ai pas envi de perdre du temps dessus.

Je suis cependant conscient que, dans ce type de programme, la forme est aussi importante que le fond : si j'affiche simplement des compteurs le gars testera 5 secondes avant de passer à autre chose.
Par contre, si on fait un joli ptit "norme" soyeux qui sautille et frétille à l'écran, il sera là "oh mais c'est vivant !!!!!!!" ;)

Mon intéret : j'aime pas la programmation graphique, je veux me concentrer sur le moteur et le voir tout de suite marcher

Votre intéret : vous pouvez vous amuser à créer une véritable petite créature animée, je vous fournis un programme permettant de la mettre en valeur et interagir avec utilisateurs.

VOTRE TACHE
===========

J'insiste sur le fait que le but n'est pas que vous fassiez de jolies images sous photoshop.
Le but est que vous programmiez une sorte de visage ou d'animal, permettant de faire passer ses "émotions" à l'écran et de s'animer selon données du programme.

Il n'y a pas besoin de quelque chose de complexe : pour débuter j'imagine bien un simple visage en fil de fer (figures géométriques en 2D), avec sourcils, yeux et bouche.

Rien qu'en jouant avec ca, on peut déjà faire passer émotions
Tous ces éléments seront mobiles, et se modifieront (hauteur des sourcils, dessin des yeux, courbe de la bouche...) selon données que je transmettrai.

Par exemple, pour un premier prototype : je fournis type d'émotion et son degré, et il faut que vous soyez capable de faire ressentir joie, colère, peur... à des degrès plus ou moins prononcés.

Vous pouvez vous inspirez de ce robot / visage japonais (prototype d'interface émotionnelle), qui imite émotions humaines en déplacant ses sourcils, ses yeux, ses lèvres...

Ma philosophie :
>>> MIEUX VAUT UN TRUC SIMPLE ET CLAIR QUI MARCHE QU'UN GROS BIDULE QUI NE SERA JAMAIS FINI !!!! <<<

CONCLUSION
==========

Donc voila. J'ai écrit beaucoup, mais c'est pour être sûr que vous sachiez où vous allez ! :)

C'est dans vos cordes ? Vous êtes motivé ? CONTACTEZ-MOI ! :)

A bientôt peut-être

David
david_souslalune@yahoo.fr (merci de m'envoyer directement un mail)

Réponses:

Répondre

Pseudo:
(limité à 25 caractères)
E-Mail:
Cochez cette case pour être averti à l'adresse ci-dessus d'une réponse sur ce fil de discussion

Sujet:
(limité à 40 caractères)

Commentaires:

Lien optionnel URL:
Titre du lien:
Image optionnelle URL:

Créer un blog aminaute gratuitement et facilement

Alerter Rezoweb si ce message est illégal

Créez votre Forum Rezoweb gratuitement !

Vous pouvez rechercher un mot ou une expression
dans les messages indexés par Google :

Créez votre Forum gratuit Rezoweb