Sur un projet j'effectue le parsing d'un fichier xml en perl afin de constituer des requêtes SQL pour remplir une base Oracle. Le programme fonctionne correctement mais je suis confronté à une erreur de conversion de chaîne sur les caractères accentués "è","é","à" etc... qui s'enregistrent mal en Oracle. La parsing se fait en UTF-8 et la base est en ISO. Pour tenter de régler ce problème j'ai essaye de faire la conversion dans la requête SQL avec la méthode "CONVERT" sans succés. J'ai également essayé d'utiliser une librairie perl Unicode qui a l'air de fonctionner correctement quand je fais un "print" des données au niveau du perl mais qui donne toujours des données erronées lors de l'utilisation de librairie perl DBI. Je ne sais pas trop si le problème vient du perl ou d'une mauvaise configuration d'Oracle (client ou serveur). Pour info j'ai constaté un problème similaire sous windows entre TOAD et SQLPLUS, le 1er insérant les accents correctement contrairement au second. Ne connaissant pas trop Oracle j'aimerai que quelqu'un me dise si il a déjà eu un tel problème dessus ayant un peu fait le tour des differentes manières de faire une conversion UTF8 vers ISO en perl. Merci d'avance