Mi Forum an Nou   - Le Forum des Antilles -

Venez discuter des Antilles et des Antillais ...

question a propos Haitiens/Guadeloupéens Forum Mizikannou
[ Envoyer un message ] [ Forum mizikannou ] [ Archives ]
(1 visiteur)

Forum Mizikannou Modification: 11/8/2008
Création: 3/3/2001

question a propos Haitiens/Guadeloupéens

Envoi de May le 10 Octobre 2003 19:15:05:

Bonjour a tous!
J'ai 20 ans, je suis Française et je me pose beaucoup de questions sur certains conflits antillais particuliers dont j'ai entendu parler...
J'ai un très bon ami Haitien qui est arrivé en France il y a 3 ans après avoir passé de nombreuses années en Guadeloupe (il est parti très jeune de son ile voyant que c'était perdu d'avance et a quitté sa famille Haitienne)
Je sais qu'il a un passé très lourd mais qu'il a passé le cap pour maintenant gagné sa vie avec ses mains(c'est un gros bosseur!)
Hors, il a quelques jours, j'ai discuté avec un Guadeloupéen qui traitait les Haitiens de"compas" et de "haches", disant d'eux qu'ils étaient méprisés par les Guadeloupéens, que c'étaient des fénéants incapables de gérer leur pays(alors que c'est une République indépendante depuis 1804 et que, d'après lui, pas un n'aurait l'idée de faire quelque chose car ce sont des demeurés),et qu'en plus, étant issus de génération baignées dans le vaudouisme, ils étaient maudits et pouvaient devenir très violents,quelque soit le contexte, du jour au lendemain...
Donc s'il vous plait, éclairez-moi, je voudrais savoir si de tels propos pourraient etre basés sur des faits réels, et pourquoi certains Guadeloupéens se montrent si haineux à l'égard des Haitiens qui n'ont malheureusement vraiment pas eu de chance au niveau politico-historique!!
en espérant avoir une réponse,
@+

May

Réponses:

Répondre

Pseudo:
(limité à 25 caractères)
E-Mail:
Cochez cette case pour être averti à l'adresse ci-dessus d'une réponse sur ce fil de discussion

Sujet:
(limité à 40 caractères)

Commentaires:

Lien optionnel URL:
Titre du lien:
Image optionnelle URL:

Créer un blog aminaute gratuitement et facilement

Alerter Rezoweb si ce message est illégal

Créez votre Forum Rezoweb gratuitement !

Vous pouvez rechercher un mot ou une expression
dans les messages indexés par Google :

Créez votre Forum gratuit Rezoweb