Re: De quoi ont peur les religions ?
Forum J'accuse
| Forum J'accuse |
Modification: 8/8/2008 Création: 17/5/2002 |
Vous avez une grave accusation à porter ? un dossier chaud sur nos chers élus ? vous êtes le bienvenue dans ce forum
|
|
Re: De quoi ont peur les religions ?
Envoi de Stéphane le 03 Novembre 2004 13:27:43:
Réponse à: Re: De quoi ont peur les religions ? envoi de CLOVIS le 03 Novembre 2004 11:31:43:
Evidemment, si le débat part sur ces bases, on risque de ne pas s'entendre, à défaut de se comprendre ! Si être athée, c'est être considéré a priori comme un totalitaire dogmatique, imbu de sa Haute Suffisance au point de croire détenir la Vérité Suprême et susceptible d'agir en commissaire politique digne de faire passer Pol Pot pour un libéral forcené, je ne vois évidemment pas l'utilité de l'ébauche d'un début de commencement d'une discussion ! A moins de parler de la pluie ou du beau temps... et encore ! Reste calme, Clovis, les a priori se constatent dans les deux sens, moi-même je n'échappe pas à ce vilain défaut humain, celui de juger autrui sur de simples présomptions liées à l'apparence, qu'elle soit physique ou sémantique, avant d'avoir daigné l'écouter. Je ne pense donc pas détenir LA vérité, mais simplement MA vérité, fruit de ma culture et de mon histoire personnelles, forcément différente de toutes les autres. Je ne veux l'imposer à quiconque, comme je ne supporte pas qu'on veuille m'imposer une "façon" de penser. Mais j'ai plaisir à voir certains de mes points de vue partagés par quelques uns de mes semblables. Voilà ce que peut être un athée, un être humain avec ses certitudes et ses doutes, ses questions, ses réponses et ses non-réponses. Bien loin d'une caricature de laïc sectaire et anticlérical...
Réponses:
Répondre
|