Re: Qui est Breton ?
Envoi de jrabelais le 31 Mai 2003 19:54:11:
Réponse à: Qui est Breton ? envoi de BZHA5 le 18 Mars 2003 21:34:15:
je suis né en Loire Inférieure (pardon! Atlantique) mais à La Marne au ras de la Vendée, à 5 ans j'ai débarqué en Bretagne, Piriac sur Mer, puis Guérande. Je ne suis parti de guérande qu'à 15 ans pour Nantes puis à 30 ans pour la France. Malgré l'acceuil réservé des guérandais (même mon frère résident à Guérande depuis 1955, mariée à une guérandaise pur sel, n'est toujous pas considéré comme du cru!!) je me considère breton, je suis pour le rattachement de la L.A. à la région Bretagne, à une autonomie relative des régions dans une France fédérale, mais pas à la sauce néo-libérale dictée par l'AGCS de Raffarien. Le Nantais est-il breton: vaste sujet!! Dès qu'il dépasse la ligne Cordemais, le Temple de Bretagne ,Fay de Bretagne, il dit "je vais en Bretagne", c'est donc qu'il considère qu'il n'y est pas ! De plus Chantenay est le quartier breton (paroisse de St Yves et St Anne), c'est ici qu'au grand boum de l'industrialisation nantaise de la fin du XIX ème siècle les Bretons (les immigrés de l'époque se sont installés). Au début des années 70 au Chateau des ducs il y avait une tapisserie du XV ème siècle représentant les habitats, une véritable frontière s'établissait au niveau de Cordemais, le Temple ect.: au-dessus la chaumière avec le toit de chaume, au-dessous le toit en ardoises, donc des us et coutumes très différentes, le sud est la Sau-Bretagne (fausse Bretagne) et Nantes ayant été dès Louis XIII le plus grand port de France, le breton n'y était plus parlé au profit pour la noblesse et la bourgeoisie du français, et du peuple d'un sabir franco-breton. D'ailleurs cette langue existait encore en 1970: les jonquilles sont des rousinettes, les poules sont jouquées le soir pour dormir, ect.. Il est à peu près sûr qu'Anne de Bretagne ne parlait pas le breton!! Que penser de tout cela ? dur-dur!! Pour moi est breton qui se sent breton (voir Morvan Levesque), et les jeunes nantais revendiquent leur bretonnité, bien que je dirais plus leur celtitude, la réussite des Tri Yann (an Naoned), plus vieux groupe français, est là pour les conforter dans leur certitude d'être différents des français (dit de l'intérieur en Alsace). La France est une réunion d'ethnies, annexées par la guerre, le mariage ou l'achat, la seule région ayant votée pour être française est le canton suisse de Mulhouse, rattaché à la France en 1792 ou 1793. Peut-être l'Europe, dans un lointain avenir, résoudra les problèmes ethniques européens en créant, dans une fédération d'états, des provinces autonomes où les Basques ibériques et hexagonaux seront réunis comme les Catalans, les Belges francophones à la France et les néerlandophones aux Pays-Bas, mais ce n'est sans doute qu'un rêve...
Un Breton exilé en Rabelaisie (Chinon 37)
Réponses:
Répondre
|

|