|
| [ Envoyer un message ] | [ Forum myastheniagravi ] | [ F.A.Q. ] | [ Chat ] | [ Archives ] |
| (14 visiteurs) |
| Forum Association des amis des myasthéniques du maroc | Modification: 5/9/2005 Création: 27/7/2001 |
|
|---|---|---|
SANTE MALADIE MEDECIN MAROC NEUROLOGIE MYASTHENIE HASSAN_II MOHAMMED_VI IDRISSI MAIDOC2 MAIDOC MESTINON MYTELASE TEGELINE IMMUNOGLOBULINES PLASMAPHERESE THYMUS ASSOCIATION |
||
| 14292 messages déposés | ||
Editorial WWW.lematin.MA
L'hommage de Ban Ki-moon à Peter Walsum
Publié le : 12.09.2008 |
En deux petites phrases, lapidaires et sans concession, tout a été dit par Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations unies sur son représentant personnel au Sahara. La presse algérienne et tous ceux qui la suivent sur le même dédale ne peuvent que désenchanter. « M. Walsum m'a demandé d'être libéré de ses fonctions », a déclaré jeudi le plus officiellement du monde, M. Ban Ki-moon. Sans emphase mais avec une pointe de regret. Il n'en a pas moins ajouté : « Il m'a envoyé une lettre affirmant avoir fait assez dans son rôle et que je devais lui en trouver un successeur. Du moment qu'il a décidé volontairement de quitter ce poste, je dois trouver une autre personne pour le remplacer » !
Voilà qui remet admirablement les choses à leur place. On doit mettre en exergue le mot « volontairement » qui nous en dit davantage que le laissent croire, avec un luxe de mensonges, certains milieux algériens ou ceux qui leur emboîtent le pas. On doit, surtout, prendre en compte les propos du secrétaire général des Nations unies qui, gêné aux entournures par ce départ brusque de son ancien collaborateur, ne se résout apparemment pas à l'interruption du processus engagé pour le règlement de l'affaire du Sahara.
Quand bien même la quête d'un remplaçant serait difficile – parce que Peter van Walsum n'est pas aussi facilement substituable -, Ban Ki-moon a tenu, dans la même foulée, à affirmer son attachement au processus de négociations. Il le dit aussi fermement, comme pour prévenir ceux qui seraient tentés d'imaginer ou de fomenter d'autres scénarios.
« Je suis aussi déterminé à poursuivre le processus de négociations », a réaffirmé Ban Ki-moon, et de toute évidence dans le sillage de son ancien envoyé personnel qui, avec raison, pertinence et une honnêteté intellectuelle à toute épreuve, s'est acquitté de sa tâche. S'il en fallait une preuve de cette rigueur morale dont Peter van Walsum a fait preuve dans la conduite de ce dossier, c'est Ban Ki-moon, apparemment rebelle aux sirènes du défaitisme et de la manigance, qui nous la fournit non sans une superbe. « M. Walsum, souligne-t-il, a fait preuve d'une grande habileté de leadership (de grande maîtrise), d'engagement et de beaucoup de passion pour résoudre ce problème de longue date ». Et d'ajouter dans une manière d'hommage si rarement exprimé de sa part : « J'apprécie hautement sa contribution, il avait convoqué quatre rounds de négociations avec un certain succès, des améliorations et des progrès, mais aussi des hauts et des bas » !, a-t-il conclu.
La part de l'hommage exprimé ad hominem par le secrétaire général des Nations unies à l'endroit de son ancien représentant au Sahara est d'autant tombée à point nommé, à plus forte raison trois semaines après le départ de ce dernier, et n'a rien de fortuit. Elle met un terme aux informations mensongères colportées ici et là par les stipendiés du gouvernement algérien, qui se sont réjouis avec indécence de son départ. Il en est parti dignement, préférant se retirer que de perdre son âme ou de jouer avec le diable.
Ce qu'il faut en revanche retenir, c'est la volonté réitérée de Ban Ki-moon de poursuivre le processus de négociations tel qu'il a été tracé dans le cadre des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et des recommandations de l'Assemblée générale des Nations unies, aujourd'hui incontournables et absolument irremplaçables.
Par LE MATIN