|
| [ Envoyer un message ] | [ Forum myastheniagravi ] | [ F.A.Q. ] | [ Chat ] | [ Archives ] |
| (4 visiteurs) |
| Forum Association des amis des myasthéniques du maroc | Modification: 5/9/2005 Création: 27/7/2001 |
|
|---|---|---|
SANTE MALADIE MEDECIN MAROC NEUROLOGIE MYASTHENIE HASSAN_II MOHAMMED_VI IDRISSI MAIDOC2 MAIDOC MESTINON MYTELASE TEGELINE IMMUNOGLOBULINES PLASMAPHERESE THYMUS ASSOCIATION |
||
| 14274 messages déposés | ||
Réponse à: Re: Pour Danielle et tous les autres envoi de pierre du gard le 03 Septembre 2004 00:08:26:
Bonsoir Pierre
Quelle magnifique journée, super soleil, superbe braderie;;;super.
j'espère que tout se passe bien pour toi et que cette journée était agréable pout ton épouse et toi.
Les traitements sont parfois très lourds dans ce genre de maladie, si lourd qu'ils peuvent endormir la petite étincelle qui pourrait surgir d'un moment à l'autre. Ca n'a pas l'air d'étre son cas puiqu'elle réagit, elle se plaint et çà semble être un bon signe. Même si les choses semblent incohérentes, elles le sont probablement à nos yeux, cela prouve que Françoise se questionne, doute de ce qu'elle prend, s'investit dans le choix et la dose de ceux-ci. Les psys ne peuvent pas non plus faire les choses à la place des patients et je suppose qu'ils peuvent effectivement avoir la main lourde, par prévention, protection et faute de mieux aussi.
Françoise doit adapter son traitement mais aussi faire un gros travail perso en parallèle mais là aussi, il te faut beaucoup de courage et de patience, car ceci se fera quand elle le pourra. Et non pas quand tu le voudras.(un ami psy à proposé du prosak à mon fils lorsqu'il avait 14 ans, qui était très timide, réservé, en sorte pour l'aider à sortir de sa coquille. Ce traitement devait durer 2 ans minimum et après? j'ai demandé au psy, qui m'a répondu après on verra. Je lui ai donc demandé de parler à david franchement et de lui dire la vérité sur le traitement, les effets secondaires, la non résolution du problème de base. David a fait son choix seul, il n'a pas pris de prosak, a énormement travailler sur lui, sur son regard du monde, des autres, et n'a aucun problème à ce niveau là aujourd'hui. ceci prouve juste qu'il a pu se passer de prosak deux ans et plus. Bien entendu, il n'était pas en danger comme Françoise l'était peut-être. Seule l'envie de se sortir de là l'a aidé.).
A ce moment là, il était prêt, il l'a fait pour lui et pas pour moi. je rebondis là dessus quand je te dis que Françoise le fera quand elle le pourra et pas quand tu le voudras. J'en profite pour parler du stress que cela engendre effectivement lorsque tu n'as pas ce que tu veux, quand les choses ne tournent pas comme tu veux. Pourquoi deux personnes différentes ne réagissent-elles pas de la même manière face à une même situation? Telle situation va engendrer un stress chez l'un et pas chez l'autre et vice et versa. C'est bien en fonction de la perseption des choses, de son éducation, de ses croyances...de ses désirs, de ses besoins...Et c'est là que je pense que nous devons reprendre les rennes en main et redevenir maître de nos émotions, de nos joies, de nos peines, de notre stress, puisque nous sommes d'accord maintenant pour dire que c'est lui le vrai responsable de notre mal physique. Bien sur que le stress existe, je ne conteste pas. Je dis simplement qu'il ne doit pas nous pourrir la vie et gérer les choses à notre place. Je dis qu'il est hors de question que, parce que le voisin n'a pas une tête qui me revient par exemple, que je fasse une crise de spasmophilie par exemple. et comme je peux pas tuer le voisin, il ne me reste plus qu'à avoir un autre regard sur mon voisin par exemple encore, ou à me détacher de lui, à faire en sorte que sa tête, ses paroles, ne m'atteignent pas. Tu n'es pas bien parce que ton épouse ne va pas bien, parce qu'elle n'est pas comme tu voudrais qu'elle soit. Je ne dors pas parce que je me fais un film pour mon fils. et si je laisse faire, je vais de moins en moins bien jusqu'à pourquoi pas , la crise. Est-ce que çà, çà te semble logique? Moi pas en tous cas. Bien evidemment, on a des sentiments et il faut continuer à en avoir. Le but n'est pas de devenir insensible à la misère du monde et plus encore à celle qui nous touche de près. Le but étant de regarder cette misère en face, de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour enrayer cette misère, chacun avec ce qu'il peut, à son niveau et ensuite, et surtout ne pas se laisser envahir par elle, la nuit le jour, toujours.
j'ai commencé par apprendre à ne rien attendre de l'autre. Un sourir, de l'aide, une guérison, un effort. Rien. Quand çà arrive, je suis contente, sinon, je me dis que ce n'est pas le moment encore et que çà viendra. Le stress vient de ce que tu n'as pas et que tu attends. Il vient de la frustration à répétition. Je te parlais de la mauvaise nuit que j'avais passé avec les pensées que je me mettais en tête, pour illustrer aussi comment on peut vite plonger. Si je n'avais pas revu les choses, si je n'avais remis les choses à leurs places de suite, j'aurais pu en avoir d'autres nuits de stress et d'angoisse, m'empêchant de dormir, me fatiguant plus encore.
Et pourtant, j'ai marché 6 heures aujourd'hui, m'arrêtant un quart d'heure pour manger, sous le soleil. Et je suis très bien encore ce soir. Toi, Françoise, moi, les autres, on est tous dans le même bateau. On peut amèliorer notre vie considérablement, non pas en prenant plus ou moins de médicaments mais en faisant de ce stress un allié, un signale d'alarme qui nous prévient de nos limites à ne pas dépasser.
Je prends du mestinon depuis 23 ans et je ne vais pas dire que le mestinon ne me sert à rien. Tu te moquerais de moi et je perdrais de ma crédibilité. je sais à quel point il est vitale dans a vie et pour ma vie d'ailleurs. mais il ne suffit pas à lui seul, même après 23 ans d'entrainement d'adaptation, de modulation..
Oh là là que je parle que je parle...
Je m'arrête net sinon, je le sens, je suis partie pour la nuit.
Très bonne nuit à toi et bon dimanche.
Quel temps fait-il dans le Gars?
Danielle