Re: Pour Danielle et tous les autres Forum Association des amis des myasthéniques du maroc
[ Envoyer un message ] [ Forum myastheniagravi ] [ F.A.Q. ] [ Chat ] [ Archives ]
(3 visiteurs)

Forum Association des amis des myasthéniques du maroc Modification: 5/9/2005
Création: 27/7/2001

SANTE MALADIE MEDECIN MAROC NEUROLOGIE MYASTHENIE HASSAN_II MOHAMMED_VI IDRISSI MAIDOC2 MAIDOC MESTINON MYTELASE TEGELINE IMMUNOGLOBULINES PLASMAPHERESE THYMUS ASSOCIATION

14274 messages déposés

Re: Pour Danielle et tous les autres

Envoi de danielle le 11 Septembre 2004 23:49:00:

Réponse à: Re: Pour Danielle et tous les autres envoi de pierre du gard le 11 Septembre 2004 18:03:41:

Bonsoir Pierre
C'est de plus en plus intéressant, je trouve cette conversation. Moi en tous cas, j'adore. Je vois que toi aussi, tu n'es pas prêt à lâcher le morceau. Bon, d'accord, j'avais fais des menaces au Dr Idrissi pour qu'il soit pour moi, mais n'osant pas être contre toi, il n'a pas vraiment trancher, n'est-ce pas? Il nous aide pas beaucoup dans notre recherche!!!
Tu as raison de dire que le "à" a son importance dans la maxime et bizarrement, on ne l'entend pas de la même façon. J'ai beau me creuser les méninges, je l'entends comme une obligation : à résoudre, comme à faire, à manger, comme quelque chose qui DOIT être fait, qui DOIT ëtre manger...
On ne sait pas quand on doit le faire, ni quand on doit le manger mais on DOIT. Si je dis : j'ai une lettre à écrire, cela sous entend que je dois l'écrire. Après, si je ne l'écris pas, c'est un autre problème mais en tous cas, quand je dis : à écrire, c'est une certitude. Ce n'est pas à écrire éventuellement.
Si on parle de la myasthénie qui, tu me dis, est une maladie incurable, et donc un problème sans solution. C'est très justifié d'ailleurs à travers ta définition des choses. Or, comme je t'ai toujours dit, tout vient de notre façon de voir. Ce qui est un problème pour moi, ne l'est pas forcement pour toi et vice et versa. La maladie est pour moi un fait, elle est là, je vis avec elle, je dors avec elle, je fais tout avec elle. Je ne lutte pas contre elle, je ne l'adore pas non plus, elle est là, inexistante dans ma vie puisque faisant partie de ma vie. Elle est telle ma couleur de cheveux, la forme de mon visage, ma physionomie. Elle est là. Point. Et comme ma couleur de cheveux, ma physionomie, la forme de mon visage, elle change selon mes humeurs (teinte de cheveux, prise de poids, perte de poids, et avec le temps (vieillissement de la peau...). De ce fait, comme je l'accepte, elle n'est pas un problème pour moi et donc inutile en ce sens de trouver une solution à un problème qui n'existe pas. Et donc, on arrive là à la deuxième partie de la maxime qui dit : si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. La myasthénie n'est pas pour moi un problème en soi mais belle et bien une maladie qui pose des problèmes qui, pris un à un ont tous plus ou moins une solution. par exemple, le jour où je ne peux pas faire les courses, j'envoie mon mari ou mon fils le faire à ma place. Le jour où je ne peux pas faire le ménage, j'attends le lendemain pour le faire. Ou encore le jour où je ne peux pas conduire la voiture, soit je diffère ma sortie, soit je me fais conduire. Là, on est bien face à des problèmes qui ont des solutions.
Tout est également dans la définition que l'on se fait du problème. De l'acceptation des choses. Plus tu accepteras les choses telles qu'elles sont et moins de problèmes tu auras et donc moins de solutions tu auras à trouver.
Pour reparler de mon traitement, tu me dis que je suis chanceuse de ne pas prendre de cortisone. Je te rappelle mon cher Pierre que nous avons déja discuter de cette chance. Lorsque j'ai dis à un neurologue qui me proposait de la cortisone et de l'immurel :" vous savez mon cher Docteur, après la crise vient nécessairement le beau temps et donc, je ne prendrais pas ce traitement", il m'a prise pour une folle pas chanceuse du tout. Là encore, tout était dans l'acceptation des choses. Accepter la crise, c'était croire nécessairement "je reprends tes termes" que le beau temps allait revenir. Et il est revenu car c'est comme çà. Après la pluie, la crise, le beau temps revient toujours. mais tout se passe surtout dans ta foi en toi, dans la force que tu donne à y croire, dans l'energie que tu dépenses dans l'espoir. Nous avons l'immense "chance" d'avoir une maladie qui n'est pas figée (celle que tu appelles garce, sournoise) et c'est à nous de ne pas faire en sorte qu'elle se fige à jamais. Plus ta haine est grande, plus tu lui donnes de l'importance. Plus ton désespoir est grand, plus tu l'abreuves de tes larmes et l'hydrate de ses sels.
Tu peux encore m'appeler "chance" mais je pense que cette chance n'est pas le fruit du hasard mais bel et bien dans le choix très conscient de ne pas vouloir tout subir. Mais...chacun son choix....

Pour changer de conversation, la braderie de valenciennes se fait toujours un lundi, donc ce lundi. Valenciennes est effectivement une ville bien moins jolie que Lille à mon avis mais elle est en travaux et se refait une beauté depuis des mois et ce encore pour des années. Habitant en ce moment le centre, c'est toute une histoire pour tenter de rentrer chez soi le soir!!
Vivement mon retour à la campagne, au grand regret de mon mari qui ne jure que pour la ville.

Ah ben moi, je me suis promis de faire un stage en informatique dès que possible. Je suis comme toi, je ne comprends rien et quand un ami vient m'expliquer quelque chose, il me dit : c'est facile, tu vois, tu cliques là, puis là et là et là et là et quand il est reparti c'est totale inconnue, je ne sais plus rien faire. C'est tellement évident pour eux!

Sur toutes ces considérations hautement philosophiques, je te souhaite une très très bonne nuit.
Danielle

Réponses:

Répondre

Pseudo:
(limité à 25 caractères)
E-Mail:
Cochez cette case pour être averti à l'adresse ci-dessus d'une réponse sur ce fil de discussion

Sujet: Re: Pour Danielle et tous les autres

Commentaires:

Alerter Rezoweb si ce message est illégal

Créez votre Forum Rezoweb gratuitement !

Vous pouvez rechercher un mot ou une expression
dans les messages indexés par Google :

Créez votre Forum gratuit Rezoweb

Ce Forum accueille les "Myasthéniques" du Maroc, de France et des Pays Francophones, ainsi que leurs amis et leurs familles. Les messages peuvent être des questions sur la santé ou des remarques amicales et humoristiques. Ce Site est basé sur l'écoute des autres et la solidarité.

L'administrateur est le Dr IDRISSI  - e-mail :   Maidoc@caramail.com
 Cliquez ici pour aller sur le " Nouveau Forum Myasthénie : http://myasthenie.forumactif.com/index.forum "