|
| [ Envoyer un message ] | [ Forum myastheniagravi ] | [ F.A.Q. ] | [ Chat ] | [ Archives ] |
| (4 visiteurs) |
| Forum Association des amis des myasthéniques du maroc | Modification: 5/9/2005 Création: 27/7/2001 |
|
|---|---|---|
SANTE MALADIE MEDECIN MAROC NEUROLOGIE MYASTHENIE HASSAN_II MOHAMMED_VI IDRISSI MAIDOC2 MAIDOC MESTINON MYTELASE TEGELINE IMMUNOGLOBULINES PLASMAPHERESE THYMUS ASSOCIATION |
||
| 13770 messages déposés | ||
Réponse à: Re: POUR PIERRE ET LES AUTRES ABSENTS envoi de danielle le 23 Septembre 2004 09:44:45:
En répondant à tes 2 derniers messages je vais parler de choses tristes et je m'en excuse auprès de toi ainsi qu'auprès des personnes qui nous lisent sur ce forum.
Ta question fondamentale est au fond la suivante:comment peut-on accepter la mort(ou/et la maladie)si l'on pense qu' après qu'il n'y a plus rien ?
Comme c'est ma position depuis longtemps,je puis te répondre pour ce qui me concerne.
C'est que la vie est un phénomène naturel:tous les êtres vivants naissent,vivent et meurent.Personne ne peut échapper à cette loi.Elle est aussi inévitable,aussi implacable que toutes les lois de la nature.Celle qui fait par ex qu'il existe des marées dont parlions l'autre jour à propos de Brest.
Bien entendu ,la nature n'a programmé par définition que les morts naturelles,cad par vieillesse.Mais évidemment il y a en + les morts prématurées,avant l'âge, cad les morts par accident ou par maladie.
Par définition la cause de ces morts sont la maladie ou l'accident à l'origine du décès.En général la cause de cette maladie ou de cet accident est connue.Ce peut-être par ex dans le 1er cas, une infection microbienne ou dans le second un accident de la route,comme ce fut le cas de ton amie qui a perdu un fils de 25 ans.
Mais on peut remonter à la cause de la cause et ainsi de suite.
En général, dans ce genre de recherche on arrive vite à trouver comme cause première le hasard.
Par ex.,selon certains neurologues, ma myasthénie a pour origine un effort inhabituel que j'ai fait en portant un lourde table.Or ,je n'aurais jamais dû porter cette derniére.Si j'ai dû le faire c'est que, à la suite de circonstances imprévisibles ,cette table m'avait été livrée avec retard.
Mais tout le monde peut citer à foison des ex de ce type.
Quoiqu'il en soit pour moi la mort n'a rien de mystérieux.Elle s'arrête net,comme tu l'as dit.Pchitt...il n'y a plus rien.
Mais lorsque je pense à ma mort,ce n'est pas à moi que je pense.Moi c'est fini!
Je pense à ceux que je vais laisser,à leur désarroi.Imagine, par ex ,l'état de ma mère à 93 ans si demain je disparaissais ou si, pour reprendre l'image de mon cafetier,avant l'été prochain "Dieu(cad pour moi le destin)ne me prête pas vie".
Mais je vais arrêter là ces considérations guère réjoissantes, pour te confirmer qu'en ce moment je vais bien et que l'état de Françoise s'améliore.bonne soirée.Pierre.
PS.j'ai bcp de choses à dire sur le livre du dalaî-lama.