|
| [ Envoyer un message ] | [ Forum myastheniagravi ] | [ F.A.Q. ] | [ Chat ] | [ Archives ] |
| (5 visiteurs) |
| Forum Association des amis des myasthéniques du maroc | Modification: 5/9/2005 Création: 27/7/2001 |
|
|---|---|---|
SANTE MALADIE MEDECIN MAROC NEUROLOGIE MYASTHENIE HASSAN_II MOHAMMED_VI IDRISSI MAIDOC2 MAIDOC MESTINON MYTELASE TEGELINE IMMUNOGLOBULINES PLASMAPHERESE THYMUS ASSOCIATION |
||
| 13770 messages déposés | ||
Réponse à: Re: POUR PIERRE ET LES AUTRES ABSENTS envoi de pierre du gard le 25 Septembre 2004 16:21:18:
Je complète mon message d'hier soir pour te faire part de ce que je pense du livre du dalaî-lama.
Tout d'abord il me semble -et c'est fort de café
(du chtimi bien sûr!)-que c'est à tort que le dalaî-lama est présenté sur la couverture comme co-auteur de l'ouvrage avec Howard Cutler,un psychiatre américain.
En effet ,c'est ce dernier qui est le seul auteur du livre.Il y retranscrit des conversations qu'il a eues avec le dalaî-lama en 1982 en Inde et en 1998 en Arizona.Mais son texte n'a été ni relu ,ni a fortiori corrigé par le dalai-lama.
Cutler se contente d'indiquer dans la préface que le docteur Thupten Jinpa,présenté comme "interprète "du dalaî-lama ,a"revu le manuscrit définitif afin de s'assurer qu'aucun propos du dalaî-lama n'avait pu être déformé".
Mais surtout ce qui m'est désagréable, c'est que dans de longs passages Cutler présente les propos du dalaî-lama sans mettre de guillemets et en y ajoutant ses propres considérations personnelles,en sorte que l'on ne saisit pas bien à qui revient la paternité de tel ou tel propos.
Quoiqu'il en soit j'ai lu la 3ème partie intitulée:"Transformer la souffrance"ainsi que l'introduction.
Dans cette dernière il y a un passage où Cutler présente ainsi l'essentiel de la pensée du dalaî-lama:"toutes les méthodes employées par le dalaî-lama se fondent sur un ensemble de convictions élémentaires qui tiennent lieu de socle à toutes ses actions:la croyance dans l'aménité et la bonté foncière de tous les êtres humains,la croyance en la valeur de la compassion et le sentiment d'une communauté entre toutes les créatures humaines".
Je ne sais pas si Cutler a bien résumé la philososhie du bouddhisme thibétain,mais pour ma part je soucris très volontiers à un tel programme.
Qu'en penses-tu?
Quant à la 3ème partie, il y a des passages où je suis tout à fait d'accord et que je vais essayer d'utiliser pour mon cas personnel.Par contre d'autres heurtent certaines de mes convictions.Par ex tout ce qui concerne la réincarnation.
Comment veux-tu que je puisse croire que l'on parvient à soulager sa tristesse de la mort d'un être cher en pensant que ce dernier va renaître.
De même, à propos de ma myasthénie, je me suis posé au début la question:"pourquoi moi?".Tu imagines bien que la réponse du bouddhisme:"c'est que vous avez commis dans une vie antérieure une action négative" ne peut me convenir!
Mais plus intéressants sont les aspects positifs que je retiens de cette 3èmè partie.
Il y a tout d'abord ce qui concerne "la pratique du Tong-Len",le "donner et recevoir".Je suis convaincu maintenant que le meilleur moyen d'échapper à la souffrance,c'est de s'intéresser à celle des autres.Il faut relire tout ce passage
lors des crises d'angoisse ou de stress!
Le 2ème passage positif que je retiens concerne l'importance de la souplesse d'esprit.Je cite:"aborder l'existence en se montrant souple et malléable permet de conserver son sang-froid dans les situations les plus pertubées".
Je vois bien les circonstances de ma vie où j'aurai intérêt à suivre ce sage conseil.
Mais il y a plus.Car la souplesse d'esprit débouche sur la possibilité de changer de point de vue.Or je m'aperçois que j'ai trop tendance à m'enfermer dans mes certitudes.
Un petit mot d'évasion pour finir:tu souhaites visiter le Québec de Tutur et le Maroc du docteur Idrissi.Moi je rêve de visiter les contreforts de l'Hymalaya tibétain du dalaî-lama.
Je pourrai comparer avec le Haut-Atlas marocain,par ex:le Tichka ou l'Oukeimaden que je connais.Qu'en penses-tu docteur?
Une bonne soirée à tous.Pierre.