Re: POUR PIERRE ET LES AUTRES ABSENTS Forum Association des amis des myasthéniques du maroc
[ Envoyer un message ] [ Forum myastheniagravi ] [ F.A.Q. ] [ Chat ] [ Archives ]
(5 visiteurs)

Forum Association des amis des myasthéniques du maroc Modification: 5/9/2005
Création: 27/7/2001

SANTE MALADIE MEDECIN MAROC NEUROLOGIE MYASTHENIE HASSAN_II MOHAMMED_VI IDRISSI MAIDOC2 MAIDOC MESTINON MYTELASE TEGELINE IMMUNOGLOBULINES PLASMAPHERESE THYMUS ASSOCIATION

13778 messages déposés

Re: POUR PIERRE ET LES AUTRES ABSENTS

Envoi de pierre du gard le 27 Septembre 2004 16:11:12:

Réponse à: Re: POUR PIERRE ET LES AUTRES ABSENTS envoi de danielle le 26 Septembre 2004 23:39:01:

Ma chère Danielle: je me doutais un peu que ton silence s'expliquait par des ennuis "techniques" de communication.
Mais que font les copains?remettent-ils en route votre ordinateur ou vouv prêtent-ils le leur? Tout à fait d'accord on peut être chrétien,musulman ou athée et tirer son parti des enseignements du bouddhisme.
D'ailleurs le dalai-lama le précise bien dans le livre :" L'art du bonheur".
Mais, si je me souviens bien,il ajoute que si l'on n'est pas bouddhiste son enseignement n'est pas de si bonne qualité.
Personnellement,il me semble que les éléments sur lesquels repose cette philosophie forment un tout en sorte que en rejeter qqs uns ,ne peut que nuire à la cohérence de l'ensemble et, partant, à la véracité de ceux qui ,considerés isoléments,appararaissent comme valables.
Rassure toi ,il n'entre pas dans mes intentions d'avoir un boulimie de lecture tous azimuts avec des livres traitant du bouddhisme ou de toute autre sujet auquel je serai amené à m'intéresser.
Je préfére lire lente ment et au besoin relire certains passages,les méditer ,afin de m'en appropier "la substantifique moelle",comme l'on disait,en citant Rabelais,dans le lycée de ma jeunesse,
C'est dire que je continue à lire l'ouvrage en question.Mais je tombe sur qqs surprises dont au moins une te concernait ma chère Danielle.
Voici de quoi il s'agit: dans ton dernier message tu as dis (je cite de mémoire):quoiqu'il arrive,c'est ma sérénité avant tout.
En lisant ce passage je me suis dit Danielle exagère,elle fait preuve d'une certaine forme d'égoîsme.
Or ,ce matin en reprenant la lecture du livre je suis tombé sur le passage suivant(je préfère citer le texte exact):"une existence fondée sur la recherche du bonheur ne sera-t-elle pas égocentrique par nature,soucieuse de son seul plaisir?".
J'ai pensé immédiatement à toi .
Eh bien j'avais tort!Car le dalaî-lama estime que chercher le bonheur n'est pas nécessairement égoîste.Bien au contraire.Plus on recherchera le bonheur ,mieux on aidera ses semblales.
J'avoue n'avoir jamais pensé à une telle conclusion.
Mais je suis tombé sur une autre surprise que je préfère citer,car Cutler reproduit les propos du dalaî-lama en les mettant entre guillemets:"Pour le bouddhisme,l'accomplissement repose sur quatre facteurs:la richesse,la satisfaction matérielle,la spiritualité et l'Eveil.Ce sont là les quatre éléments constitutifs de la quête du bonheur individuel".
Jamais je n'aurai pu penser que la recherche de spiritualité pouvait s'accomoder avec la recherche de la satisfaction matérielle et de la richesse.
Mais j'attends d'avancer dans la lecture du livre pour voir comment le dalai-lama va se dépétrer de ce que je considère comme une contradiction.
Autre sujet plus léger:pendant ton absence du forum,je me suis senti obligé d'adresser un message de sympathie à Tutur en réponse à l'un des siens.Or, dans cette réponse j'ai employé spontanément l'expression "énergies positives" ou qq chose comme cela.
N'est-pas du bouddhisme?
Sur cette interrogation,je te souhaite une bonne fin de journée.Pierre.

Réponses:

Répondre

Pseudo:
(limité à 25 caractères)
E-Mail:
Cochez cette case pour être averti à l'adresse ci-dessus d'une réponse sur ce fil de discussion

Sujet: Re: POUR PIERRE ET LES AUTRES ABSENTS

Commentaires:

Alerter Rezoweb si ce message est illégal

Créez votre Forum Rezoweb gratuitement !

Vous pouvez rechercher un mot ou une expression
dans les messages indexés par Google :

Créez votre Forum gratuit Rezoweb

Ce Forum accueille les "Myasthéniques" du Maroc, de France et des Pays Francophones, ainsi que leurs amis et leurs familles. Les messages peuvent être des questions sur la santé ou des remarques amicales et humoristiques. Ce Site est basé sur l'écoute des autres et la solidarité.

L'administrateur est le Dr IDRISSI  - e-mail :   Maidoc@caramail.com
 Cliquez ici pour aller sur le " Nouveau Forum Myasthénie : http://myasthenie.forumactif.com/index.forum "