|
| [Envoyer un message] | [Forum myastheniagravi] | [F.A.Q.] | [Chat] | [Archives] |
| (5 visiteurs) |
| Forum Association des amis des myasthéniques du maroc | Modification: 5/9/2005 Création: 27/7/2001 |
|
|---|---|---|
SANTE MALADIE MEDECIN MAROC NEUROLOGIE MYASTHENIE HASSAN_II MOHAMMED_VI IDRISSI MAIDOC2 MAIDOC MESTINON MYTELASE TEGELINE IMMUNOGLOBULINES PLASMAPHERESE THYMUS ASSOCIATION |
||
| 15004 messages déposés | ||
Réponse à: LA DEPRESSION : Maladie ou non ? envoi de MARIE à DANIELLE le 26 Novembre 2004 13:30:31:
Ma chère petite Marie
Il n'y a qu'une chose qui me saoule, moi, c'est la bière !!! Tu pourras me répéter mille fois la même chose, je te répondrais mille fois, la même chose moi aussi. je pense que c'est ce que voulais te dire Mimi en te disant que tu ne me saoulais pas. C'est çà Mimi ?
je voudrais que tu lise ceci :
Si on rencontre une personne touchée par une flêche, on ne perd pas de temps à se demander d'où vient cette flêche, à quelle caste appartient l'individu qui l'a décochée, à analyser dans quelle essence est taillée la tige de cette flêche, ou comment a été cnfectionnée la pointe. Bien plutôt, on s'attache à extraire la flêche. BOUDDHA SHAKYAMUNI (pour Pierre, page 230)
Ce que j'aime dans cette phrase, c'est qu'elle nous ramène à l'essentiel.
Moi, je ne sais pas quel terme on emploie dans ta situation, je ne sais pas exactement d'où vient ton mal. certains diront que oui, d'autres que non, la dépression n'est pas une maladie.
Si on considère que oui, que l'agoraphobie est une maladie, alors on peut considérer que c'est une maladie qui se soigne, puisque toi, en peu de temps, tu as fait des progrès considérables, et tu le sais. Si on considère que oui, que la dépression est une maladie, aolrs pourquoi ne pas considérer aussi qu'elle se soigne aussi, comme l'agoraphobie ? Il y a une montagne entre la connaissance des choses et la mise en application. Tu as bien compris le mal qui te ronge, mais tu n'arrives pas encore à agir complétement. Je trouve que le chemin que tu as fait est immense, je te trouves excellente dans ta démarche, dans ta recherche, ton auto prise en charge. mais maintenant, il faut passer à l'action. La période d'automne est là, tu le sais, tu la vois, mais tu la suis encore. Pas grave marie, c'est normal, la prochaine fois, tu feras mieux. Ne t'inquiète pas, ne passe pas ton temps à te dire que çà ne marche pas, que çà recommence. Ne cherche pas non plus à mettre un nom scientifique sur tes maux. Avance. On s'en fiche que la dépression soit une maladie ou pas.
C'est pas le nom qui nous intéresse ici, c'est la compréhension de soi, de TOI. Il y a chez toi des habitudes qui sont installés depuis des années. Appelons les des mauvaises habitudes. c'est un peu comme si tu te rongeais les ongles pendant des années, ou comme si tu tournicotais tes cheveux dans tes doigts, ou encore comme si tu fumais. Et puis un jour, tu te rend compte que ce n'est pas beau, ou pas bon pour toi, pour ta santé. Tu crois que ces habitudes s'éffacent comme çà, par enchantement ?? Tu imagines la douleur physique et mentale ? C'est pareil pour toi, ces mauvaises habitudes partiront, grâce à une volonté de fer, un dur travail. parfois, comme dans la cigarette, la nostalgie reviendra, le désir de refumer juste une petite te titillera, l'envie de te laisser aller à tes anciennes habitudes repointera le bout de son nez. Oui, c'est normal, c'est humain, rien de plus normal, normal, normal.
Voilà Marie, pour moi, la dépression, c'est avant tout une mauvaise habitude, difficile à se débarrasser, mais pas impossible. Tu y arriveras, tu verras. Prend patience, ne t'inquiète pas, accepte qu'elle revienne, ne t'arrête pas sur elle, ne lui donne pas plus d'importance qu'elle ne le mérite. Et passe à autre chose.
J'attend de tes nouvelles très vite.
Au fait, c'est quoi pour toi une dépression ? C'est une maladie ?
je t'embrasse très très fort
danielle