|
| [ Envoyer un message ] | [ Forum myastheniagravi ] | [ F.A.Q. ] | [ Chat ] | [ Archives ] |
| (6 visiteurs) |
| Forum Association des amis des myasthéniques du maroc | Modification: 5/9/2005 Création: 27/7/2001 |
|
|---|---|---|
SANTE MALADIE MEDECIN MAROC NEUROLOGIE MYASTHENIE HASSAN_II MOHAMMED_VI IDRISSI MAIDOC2 MAIDOC MESTINON MYTELASE TEGELINE IMMUNOGLOBULINES PLASMAPHERESE THYMUS ASSOCIATION |
||
| 14274 messages déposés | ||
Réponse à: Re: LA DEPRESSION : Maladie ou non ? envoi de Marie à mimi le 26 Novembre 2004 18:56:06:
je me permets d'intervenir sur cette question,car mon épouse souffre depuis longtemps, de ce que l'on appelle de manière générale" une dépression".
Pour répondre à votre interrogation:oui ,la dépression est une maladie.Mais le terme de "dépression" est tellement vague qu'il finit par ne plus dire grand chose.C'est comme dans le language courant:à tout bout de champ,on dit il (ou elle) a une déprime ou est en déprime.
Utiliser le terme "dépression", c'est aussi vague ou général que de parler, s'agissant de mon cas ,de "maladie neuro-musculaire" au lieu de la nommer:"myasthénie".
En réalité ,il existe de nombreuses variétés de
" dépressions".Par ex sur ce forum,j'ai dit que mon épouse était atteinte d'une névrose d'angoisse.De même Daniellle nous a informé que son mari était maniaco-dépressif.De même encore Marie s'interroge sur "l'agoraphobie".(j'en profite pour lui dire que oui c'est une maladie,relevant de la catégorie des dépressions qu'il vaudrait mieux d'ailleurs nommer:"maladies mentales".Par contre je suis bien entendu incapable de lui dire si elle en est atteinte ou non).
Mais ce qu'il est très important de retenir,c'est que la gravité de la maladie est très variable selon la forme de dépression(ou de maladie mentale) dont il s'agit.L'éventail est très large:certaines sont bénignes et peuvent disparaitre en qqs jours avec un traitement léger.D'autres sont pratiquement incurables,en dépit d'un traitement lourd.
Seul, en principe ,un psychiatre peut caractériser avec précision le type de dépression dont est atteint le patient et bien entendu prescrire le traitement approprié.Sachant que ce dernier peut être médicamenteux ou psychique(intervention d'un psychothérapeute, d'un psychologue ou d'un psychanalyste)ou les deux à la fois,avec cette double précision que seul un médecin peut prescrire la partie médicamenteuse et que tous les psychiatres sont par définition médecin.
J'espére avec toutes ces explications avoir contribué à éclaircir le débat.Bonne soirée à tous.Pierre.