|
| [Envoyer un message] | [Forum myastheniagravi] | [F.A.Q.] | [Chat] | [Archives] |
| (5 visiteurs) |
| Forum Association des amis des myasthéniques du maroc | Modification: 5/9/2005 Création: 27/7/2001 |
|
|---|---|---|
SANTE MALADIE MEDECIN MAROC NEUROLOGIE MYASTHENIE HASSAN_II MOHAMMED_VI IDRISSI MAIDOC2 MAIDOC MESTINON MYTELASE TEGELINE IMMUNOGLOBULINES PLASMAPHERESE THYMUS ASSOCIATION |
||
| 15004 messages déposés | ||
Réponse à: Re: " IL EST DES SILENCES" , AUX MUSES ET FAUNE envoi de camille le 10 Décembre 2004 00:40:03:
Chère Camille:je me demande si l'auteur dont tu parles n'est pas Frantz Fanon dans son livre publié voici 40 ans environ:"Les damnés de la terre".
Je précise tout de suite que je n'ai pas vérifié,je dois avoir le livre dans ma bibliothèque,mais je ne sais pas où.
Je ne sais pas si tu connais l'auteur,bien oublié de nos jours.C'était un psychiatre antillais qui fût, vers la fin des années 50 ,médecin-chef de l'hôpital psychiatrique de Blida,dont il démisionna pour rejondre le FLN.
Il est mort qqs années après,très jeune:la quarantaine environ.
Son livre a été un véritable brûlot anti-colonialiste.Je me demande si on a fait plus fort dans le genre.Il a été préfacé par Sartre qui a fait très fort lui aussi.
Quoi qu'il en soit, je suis sûr que nos amis marocains qui ont lu ce livre ne l'ont pas aimé.
Car, je l'ai remarqué depuis longtemps ,les marocains d'une manière générale ne sont pas anticolonialistes.Ou lorsqu'ils le sont,ils pratiquent un anticolonialisme"soft".Par opposition, bien sûr, à l'anticolonialisme"hard" de bcp d'algériens.
Mais j'arrête là.Pas de politique a dit Idrissi.
Je te souhaite une bonne journée.Pierre.