|
| [ Envoyer un message ] | [ Forum myastheniagravi ] | [ F.A.Q. ] | [ Chat ] | [ Archives ] |
| (6 visiteurs) |
| Forum Association des amis des myasthéniques du maroc | Modification: 5/9/2005 Création: 27/7/2001 |
|
|---|---|---|
SANTE MALADIE MEDECIN MAROC NEUROLOGIE MYASTHENIE HASSAN_II MOHAMMED_VI IDRISSI MAIDOC2 MAIDOC MESTINON MYTELASE TEGELINE IMMUNOGLOBULINES PLASMAPHERESE THYMUS ASSOCIATION |
||
| 14180 messages déposés | ||
Réponse à: Re: leçon du soir espoir ! envoi de pierre du gard le 11 Janvier 2005 19:43:16:
Pierre , parlons donc du "choc des cultures" ! Fille d'un algérien kabyle , lettré dans les 2 langues et cultures ( ça fait 2)et docteur es lettres françaises ( ça fait 3) , je ne parle aucune des langues de ma terre paternelle , si belles, et d'une mère française -occitane ( ça fait 2) je ne parle pas l'occitan , il me reste donc le français mais nourri d'intonations et d'expressions et d'expériences si proches car méditérranénnes . Elévée par des nounous algériennes , françaises, vietnamiennes ,écossaises il m'est resté des bribes d'anglais qui m'ont beaucoup aidée dans ma carrière , le goût des nourritures et des coutumes d'autres pays, la curiosité et en même temps la crainte de leurs rites et leurs interdits . C'est ce qui m'a enrichie , et c'est aussi ce qui m'a "stigmatisée". J'ai la nostalgie d'une terre d'enfance où se mêlaient toutes les cultures et toutes les religions , je ne sais plus trop qui je suis , trop "britannique" dans mon "humour" , trop "cartésienne" dans mon approche du lyrisme et de la souffrance des autres , trop "hybride" pour les français, trop "roumia" pour les musulmans ! Trop "intellecto"pour ceux qui ont "les pieds sur terre" . Riche peut-être , mais tellement pauvre du peu de bénéfice que j'ai pu retirer de tout l'apport des autres !C'est pour celà que je travaille en psychothérapie sur la "réconciliation" , tout en étant consciente que c'est un luxe , et qu'il ya sans doute " d'autres chats à fouetter" . Mais ceci est un petit appel du pied à Polémique , qui me permet de " ne pas trop prendre la tête " !