|
| [ Envoyer un message ] | [ Forum myastheniagravi ] | [ F.A.Q. ] | [ Chat ] | [ Archives ] |
| (3 visiteurs) |
| Forum Association des amis des myasthéniques du maroc | Modification: 5/9/2005 Création: 27/7/2001 |
|
|---|---|---|
SANTE MALADIE MEDECIN MAROC NEUROLOGIE MYASTHENIE HASSAN_II MOHAMMED_VI IDRISSI MAIDOC2 MAIDOC MESTINON MYTELASE TEGELINE IMMUNOGLOBULINES PLASMAPHERESE THYMUS ASSOCIATION |
||
| 14183 messages déposés | ||
Bonjour Camille:je n'ai pas avancé dans l'étude d'Antigone,car hier j'ai séché le cours de littérature.Par flemme sans doute!
Mais je m'aperçois que j'ai mangé la commission:je devais te parler des adaptations de la pièce par Cocteau et Brecht.Il n'est jamais trop tard pour ...bien faire.
L'Antigone de Cocteau date de 1922 et il a situé l'histoire à l'époque contemporaine(les 1ers décors étaient de Picasso).Sur le plan de l'intrigue il a suivi fidèlement le texte de Sophocle,mais il a orienté le caractère d'Antigone vers un penchant anarchiste très moderne.J'ajoute que la pièce de Cocteau reste d'actualité puisqu'à la fin de l'année dernière un théâtre parisien en donnait encore des représentations.
Quant à Brecht, sa pièce date de 1948 et l'histoire se déroule en 1945 à Berlin dans un abri souterrain."Version marxiste" a dit notre prof:Créon y mène une guerre coloniale contre Argos et Antigone prend le parti des colonisés.
C'est curieux je te parle de Brecht.Or, à l'époque où je faisais mes études(celle où,comme je le disais à Polémique, J-P.Sartre était mon maître à penser)il était très populaire.Eh bien !je viens de prendre conscience que je n'ai vu aucune de ses pièces!Et pourtant jusqu'à ce jour j'étais persuadé que c'était un auteur qui m'était...familier.
Comme quoi la mémoire est trompeuse.Bonne journée à toi.Pierre.