réponse à Stephen Forum Tahiti
[Envoyer un message] [Forum tahiti1] [F.A.Q.] [Archives]
(2 visiteurs)

Forum Tahiti Modification: 14/9/2008
Création: 17/5/2001

Tourisme

réponse à Stephen

Envoi de farani le 19 Janvier 2004 15:56:32:

Ia Orana mon nouveau pote Stephen !!! Apparemment t’es assez doué pour les pea pea…Tout d’abord désolé pour la réponse tardive…mais moi je ne suis pas «étudiant » (dis « merci » à ce foutu pays de merde « farani » de t’accueillir pour y suivre tes études !!! pourquoi y viens tu alors si c’est si merdique ??? pourquoi ne laisses-tu pas ta place à un petit farani histoire de joindre tes actes à tes paroles ???) : j’ai en effet qq petites obligations familiales et professionnelles …et désolé également pour les vraisemblables fautes d’orthographes liées à mes obligations décrites ci-dessus (et donc au peu de tps disponible que j’ai pour te répondre…). Mais à ce propos, lorsqu’on se permet comme toi de donner des leçons, on doit être irréprochable..ce qui n’est pas ton cas : un ex, tu écris « au lieu de « TOUS » ..Alors mets la en veilleuse STP !!! Et puisque tu ne sais pas t’exprimer ss utiliser l’insulte systématique, je ne répondrai plus à une future tirade de ta part si tu utilises encore ce procédé…
Alors, je vais essayer de faire court pour répondre à tes allégations :
· moi, j’ai mis mes actes en adéquation avec mes pensées; j’ai quitté le fenua malgré un poste doré , planqué (et bien payé) ou je pouvais pourtant rester advitam aeternam… en fait, j’étais surtout devenu allergique à la couleur Orange…
· la France est devenue un pays merdique depuis qq années (ss parler du climat : évidemment) mais je peux critiquer et juger car je suis farani, né en pays farani et j’y paie des impôts qui servent notamment à payer ta qualité de vie au fenua (l’Etat farani balance 1 milliard d’euros par an au Territoire en fonds de reconversion et en Tranferts de fonds mon gars…au cas ou tu l’aurais oublié ou que tu serais ignorant). Donc je n’ai jamais écrit que la Métropole farani était mieux que ton fenua. OK, c’était pas le Paka…mais alors mets une double paires de lunettes si tu lis tjrs entre les lignes !!!
· Chirac n’est pas mieux que Gaston ; ils ne sont pas les meilleurs amis du monde pour rien d’ailleurs. D’un coté 600 euros de « frais de bouches »par jour au frais du contibuable parisien pendant des années, les emplois fictifs de la mairie de Paris, les fausses factures du RPR , des dizaines de voyages payés en cash avec un fric à la provenance plus que douteuse, etc…de l’autre Gastounet avec l’affaire Air Oceania, l’affaire Hombo, l’affaire socredo (200 millions de CFP de créances douteuses passées à la trappe), sa fausse déclaration de patrimoine (« ah oui, j’avais oublié que j’avais un superbe appart en région parisienne en plus de mon hotel particulier dans le 16ième… ». Ce sont 2 supers menteurs et 2 supers voleurs à mettre dans le même sac. Certains comme A. Leontief sont allés faire un tour derrière les barreaux pour beaucoup moins ….au passage, j’ai connu le fenua avec Léontief président et sous le règne de Flosse et je peux te dire que j’ai vu la différence…Le pb avec flosse c’est qu’il détient tout le pouvoir et le pouvoir concentré dd les main d’1 même personne ce n’est plus une démocratie mais en l’occurrence une petite dictature douce…évidemment on n’est pas à Cuba, on met pas les gens au fond d’1 cachot mais c’est très hypocrite néanmoins ; on t’achète si tu gènes ou alors tu perds ton job. Personnellement j’étais devenu réellement allergique à la couleur orange donc j’ai plié bagage : En +, le « vieux » avec les années à tendance à virer sévère vers le culte de la personnalité en + de la règle d’or de la pensée unique. Gaston Intervient Partout (GIP), je sais que le culte du chef est tjrs fort ds ton fenua mais bon, faudra un jour ouvrir les yeux et voir que ce q’il fait c’est avant tout pour lui et pas pour le petit tahitien comme il fait semblant de le faire croire. Hélas, B. Léontief,le seul capable de mener le Territoire sur la bonne route n’est plus là. Quel héritage va laisser ce chef véreux au peuple polynésien ??? Son Palais ? Sa compagnie aérienne subventionnée et renflouée pour la 15ième fois par une augmentation de capitale de ses copains de la place ???(quand on pense qu’une compagnie comme Swiss Air a disparu du paysage dans la conjoncture actuelle….).Ses multiples propriétés (Tetavake, Huahine, Raiatea, biens divers aux States, à Paris, etc …). ???
· Ouais chef, ca m’arrivait de me baigner en rivière .. ! et la Maroto, tu l’oublies ? Concernant la pollution, je pensais notamment à l’embouchure de la Tipearui par exemple. T’as vus à quoi ca ressemble ??? Et toutes les saloperies qui se déversent des rivières dans le lagon … ??? Parlons-en du lagon…bien sur y a EL Nino….mais c’est même plus la peine de prendre ses palmes/tuba qd tu vas te baigner : y a plus rien à voir …Pour conclure sur la pollution et les pb d’environnement, lorsque tu tires ta chasse d’eau, tu crois que ca part ou ??? tu trouves normal qu’une ville comme PPT n’est pas le « tout à l’égout » ??? Le Fenua mérite une vraie politique de l’environnement !!! Je pourrais également parler du Miconia qui est une véritable catastrophe…et des moyens dérisoires mis en œuvre pour le combattre…merci au passage au bidasses farani pour les campagnes d’arrachages, dérisoires hélas comparé à l’ampleur du pb.
· Concernant les « lieux communs « (Retro, boites…) ; je prenais ces exemples mais j’aurai pu prendre le plateau de Taravao, le Relais de la Maroto, l’Aorai, Le Pic Vert, les Lavatubes, le Pari et plein d’autres endroits évidemment moins conventionnels que certains « fiefs » farani. Comme tu dis que tu crèches en ville, j’ai pris des lieux en « ville ». Comprendo ???? Chef, j’ai pas mal bougé ds le coin (Société, Australes ; Tuamotu, …) : je pense relativement bien connaître ton fenua donc je peux en parler de facon objective. OK ???
Pour conclure (je devais faire court…), Chef, que tu le veuilles ou non, ton fenua c’est quand même un peu le mien après toutes les années que j’y ai passées. Si je t’en parle c’est qu’il ne m’a pas laissé indifférent : j’y reviendrai peut-etre d’ailleurs quand le « requin blanc » aura cassé sa pipe. En attendant je constate une chose : l’économie du Territoire est complètement « artficielle » (excepté peut-être l’activité de la Perle Noire) et le nombre de fonctionnaires est le double qu’en Calédonie avec pourtant une population équivalente. Cette économie (et donc le niveau de vie au fenua qui est le second du Pacifique derrière l’Australie) dépend entièrement de la bonne grace de la Métropole et du bon vouloir des petits culs blancs de farani qui la dirigent…tu peux donc dire un grand merci aux farani que tu sais si bien insulter …Regarde ce qui s’est passé aux Comores, y a que Mayotte qui s’en sort …devines pourquoi mec ??? Alors ouais, tu peux continuer à cracher sur le farani mais alors fait en sorte que ton fenua prenne son avenir en main de A à Z, sans le fric de l’Etat et que l’etat « providence » ne soit plus une réalité.
On verra alors ce que ca donnera…mais si tous les jours tu es prêt à plonger ou à « monter au cocotiers » pour chercher ton maa, alors pourquoi pas ??? Tu penses ss doute que le tourisme est la solution pour relancer l’économie : ouais, ca devrait théoriquement.être le cas. PB : le touriste ne vient pas assez (trop cher et le service n’est pas tjrs à la hauteur…exit le ClubMed de Moorea…), on ne diffuse d’ailleurs plus les chiffres annuels de touristes tellement il tend vers le bas (il sont ou les 300.000 visiteurs attendus théoriquement pour le début du 3ième ’millénaire ???)
.Allez cailles toi bien en pays farani…tu verras on s’y fait .et si tu veux échanger tes sentiments sur ton fenua ou mon fenua farani « intelligemment », y a pas de pb, on peut discuter entre gens bien élevé...après tout, je pense qu’on a ss doute des idées pas si éloignées que ca, malgré les apparences.
Alors, à la revoyure peut-être chef Stefen
.

Réponses:

Répondre

Pseudo:
(limité à 25 caractères)
E-Mail:
Cochez cette case pour être averti à l'adresse ci-dessus d'une réponse sur ce fil de discussion

Sujet: Re: réponse à Stephen

Commentaires:

Créer un blog aminaute gratuitement et facilement

Alerter Rezoweb si ce message est illégal

Créez votre Forum Rezoweb gratuitement !

Vous pouvez rechercher un mot ou une expression
dans les messages indexés par Google :

Créez votre Forum gratuit Rezoweb