Re: Le TRAVAIL CHEZ NOUS Forum Tahiti
[Envoyer un message] [Forum tahiti1] [F.A.Q.] [Archives]
(2 visiteurs)

Forum Tahiti Modification: 14/9/2008
Création: 17/5/2001

Tourisme

Re: Le TRAVAIL CHEZ NOUS

Envoi de Stephen le 05 Février 2004 15:49:39:

Réponse à: Re: Le TRAVAIL CHEZ NOUS envoi de lolo le 05 Février 2004 11:01:38:

Ecoute lolo, nous voulons celà, pas parce que l'on est extrémiste ou quoi, ou que l'on est raciste. Mais on aime bien que notre île aussi, reste comme elle est ! C'est tout ! On a seulement pas envie que vous tous vous émigrez chez nous ! Non pas question de racisme ou quoi. Mais seulement parce que nous ne voulons pas que notre chère île soit le portrait tout craché de Paris, avec son mode de vie, ses problèmes et son stress urbain. Déjà que la culture polynésienne est en train de disparaître, dûe au fait que les tahitiens même de souche d'origine n'aprennent même plus le tahitien à l'école, alors voilà quoi. Si jamais elle vient à disparaître nous ferons quoi ? Nos îles auront quoi d'autres qu'un joli paysage ? C'est bien joli un paysage au soleil mais celà peut évoluer en bien et en mal. Alors qu'une culture reste ancré dans une population et reste idélébile. Qu'est-ce qu'il restera aussi du charme de nos îles ? Bref je dis ça parce que tu vois ben j'ai remarqué que ben chez nous, toutes les éthnies s'entendent assez bien. Mais il existe des tensions entre les français et les tahitiens car le plus souvent les français considèrent les tahitiens de souche comme des sauvages, moins que rien. Aussi certains se croient encore à l'époque des colons ! C'est à dire se croient tout permis, tout les droits et les autres merde... Alors c'est pour celà que les tahitiens n'apprécient pas particulièrement les français car aussi ils viennent leur prendre leur emploi. D'ailleurs les français le savent qu'ils ne sont pas les bienvenus pour les tahitiens car ils ne font rien aussi de leur côté pour leur parler, pas forcément en tahitien mais même leur adresser la parole dire bonjour, car la politesse est un langage universel. Aussi, il y a eu l'adoption du sénateur Flosse (c'est pas que je le vénère mais des fois il a quand même de bonnes idées) de privilégier les emplois aux locaux. Vous aimeriez vous que un marocain ou un africain vous pique votre job ? Bref aussi moi je suis d'origine asiatique et il y en a plein de chinois là-bas mais ce n'est pas comme en France ! Tout ces chinois et chinoises sont nés sur l'île et nous parlons tous le français car nous ne venons pas directement de chine, et ne sommes pas nés là-bas. Donc nous sommes de nationalité française et sommes tahitiens car étant né dans notre île. Et je peux te dire que ben les chinois sont bien acceptés dans la société polynésienne car ben au moins nos grand-parents qui sont d'origine asiatique, tous parlent en chinois et le TAHITIEN ! Ils comprennent le TAHITIEN mais ne savent pas parler en français. Alors moi aussi j'ai appris le tahitien Car je trouve que celà me servira toujours étant donné que je resterai toujours là-bas. ça, tu verras jamais, mais alors jamais de la vie, un français se donner la peine pour apprendre le tahitien ! Donc voilà tout ces faits bien sûr sont des constats que j'ai le plus souvent vu chez nous. Mais bien sûr comme tu dis lolo, il ne faut pas généraliser. Mais des fois c'est tellement invraisemblable que on a tendance quand même...

Réponses:

Répondre

Pseudo:
(limité à 25 caractères)
E-Mail:
Cochez cette case pour être averti à l'adresse ci-dessus d'une réponse sur ce fil de discussion

Sujet: Re: Le TRAVAIL CHEZ NOUS

Commentaires:

Créer un blog aminaute gratuitement et facilement

Alerter Rezoweb si ce message est illégal

Créez votre Forum Rezoweb gratuitement !

Vous pouvez rechercher un mot ou une expression
dans les messages indexés par Google :

Créez votre Forum gratuit Rezoweb