Re: Le TRAVAIL CHEZ NOUS Forum Tahiti
[Envoyer un message] [Forum tahiti1] [F.A.Q.] [Archives]
(2 visiteurs)

Forum Tahiti Modification: 14/9/2008
Création: 17/5/2001

Tourisme

Re: Le TRAVAIL CHEZ NOUS

Envoi de bobby le 07 Février 2004 01:05:59:

Réponse à: Re: Le TRAVAIL CHEZ NOUS envoi de paul le 06 Février 2004 04:48:45:

Je me joind à la conversation pour donner mon avis.
Je suis d'origine metro mais je suis né et j'ai grandi à Tahiti et par conséquent je me sent français et Tahitien.
Je dois dire que votre discussion m'interpelle car même si je te comprend Stephen et que je connais plein de Popaa limites colonialistes, je crois que bcq de blancs né ici respecte la polynésie et les polynésiens de souches.
Pour ma part, je parle un peu le tahitien, mais je dois t'avouer que lorsque j'etait à l'école, le reo maohi n'était pas vraiment enseigné à l'école et que, vu que mes parents ne parlaient pas la langue, c'etait pas vraiment facile de s'y mettre. Aujourd'hui c'est un grand regret pour moi, mais j'ai décidé de prendre des cours, car comme tu le dis c'est indispensable.
pour ce qui est de la protection de l'emploi, ou discrimination positive je crois que c'est du pipeau.......cela ressemble aux discours de Bruno Megret, d'autant que la discrimination positive n'est envisageable qu'à diplome égal et que malheureusement, pour le moment, la jeunesse polynésienne a du mal à poursuivre des études universitaires.......Serais tu d'accord cher stephen que le directeur d'une grosse agence territoriale comme air tahiti nui ou un GIE soit nommé juste parceque c'est un polynésien de souche alors qu'il ne possede qu'un CAP de mécanique.......tu peut etre sur que la boite coulerait et que par conséquent de nombreuses personnes seraient au chomage.
Bien sur que Tahiti doit pouvoir disposer de ses propres cadres, mais il faudra encore un peu de temps.
Toi, stephen, qui est un tahitien d'origine chinoise, tu sais que les differences enrichissent une société. On peut être tahitien, chinois et français en même temps, c'est à dire revendiquer une identité plus complexe que "je suis ceci et toi tu l'es pas".
Il y a une chose qui nous uni tous c'est l'amour de la polynésie, qui est notre pays, et pour laquelle nous travaillons pour des lendemains meilleurs.
En tous les cas ces discussions sont une bonne chose pour prendre connaissance des opinions de chacun

Faito ito à tous et que tahiti soit fier de son mélange de culture.

Ps: Je comprends tt de même certain passages sur les Popaa sans génes qui se croient en France, car une chose est sur, Tahiti n'est pas la France.

Réponses:

Répondre

Pseudo:
(limité à 25 caractères)
E-Mail:
Cochez cette case pour être averti à l'adresse ci-dessus d'une réponse sur ce fil de discussion

Sujet: Re: Le TRAVAIL CHEZ NOUS

Commentaires:

Créer un blog aminaute gratuitement et facilement

Alerter Rezoweb si ce message est illégal

Créez votre Forum Rezoweb gratuitement !

Vous pouvez rechercher un mot ou une expression
dans les messages indexés par Google :

Créez votre Forum gratuit Rezoweb